Le gouvernement français a retiré douze pays de la liste « rouge » des indicateurs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, dont toux ceux d’Afrique Australe qui étaient encore « écarlate » au début du mois mais aussi la Russie, l’Ukraine et la Moldavie. Deux pays sont en revanche sortis de la liste verte, l’Argentine et l’Australie.

Dans sa dernière mise à jour le 22 janvier 2022, la carte des pays et territoires classés en fonction de la situation sanitaires – et de la propagation du variant Omicron – ne compte plus que douze nations classées en rouge, « dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ». Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Biélorussie, États-Unis, Géorgie, Nigeria, Île Maurice, Monténégro, Pakistan, République Démocratique du Congo, Suriname, Tanzanie, Turquie.

En sont donc sortis par rapport à la liste du 6 janvier pour passer en « orange » : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Moldavie, Mozambique, Namibie, Russie, Ukraine, Zambie et Zimbabwe. Cette liste orange, des « pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants », inclut tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».

Pays et territoires « verts », dans lesquels « aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé » : les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu. L’Argentine et l’Australie ont été « sorties » de cette liste pour passer en classement orange.

Le gouvernement français maintient d’autre part le Royaume-Uni dans une « catégorie particulière de pays connaissant une circulation active d’un variant préoccupant », en raison des mesures spécifiques s’appliquant aux déplacements en provenance et à destination de ce pays depuis le 20 décembre 2021.

Enfin comme depuis le 6 janvier, il n’y a aucun pays dans la liste « rouge écarlate » des pays dans lesquels « une circulation particulièrement active du virus et la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont observées ».

Ces listes mises à jour ainsi que les restrictions de voyage et mesures sanitaires applicables dans chaque cas sont à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur

Carte Covid française : plus que 12 pays en rouge 1 Air Journal

©Service d’information du gouvernement