Les autorités britanniques supprimeront le mois prochain l’obligation du test de dépistage à l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés contre la Covid-19, et l’obligation de quarantaine pour ceux qui ne le sont pas.  

Comme annoncé la semaine dernière, il sera plus facile à partir du 11 février 2022 à 4h00 de se rendre au Royaume Uni pour les personnes entièrement vaccinées. Finies pour elles l’obligation de réserver un test PCR à l’arrivée sur le territoire, seul le Passenger locator form (formulaire de localisation) restera imposé pour entrer dans le pays. Les conditions seront également moins rudes pour les « non-complètement vaccinés » (ou pas du tout) : un test de dépistage avant le départ et un test PCR moins de 48 heures après l’arrivée seront encore exigés, mais c’en est fini de la quarantaine et du deuxième test PCR.

Ces changements annoncés hier « signifient que le Royaume-Uni possède l’une des frontières les plus fluides d’Europe, en plus d’avoir l’économie et la société les plus ouvertes », souligne un communiqué du gouvernement. La simplification des règles de voyage intervient en outre juste avant les vacances de février, « offrant une bonne nouvelle aux familles qui souhaitent voyager à l’étranger pendant les vacances scolaires, ainsi qu’un coup de pouce supplémentaire pour l’industrie du tourisme ». Selon le ministre des Transports Grant Shapps, il est « évident que les tests aux frontières pour les voyageurs vaccinés ont perdu leur utilité », le variant Omicron étant dominant en Grande-Bretagne comme dans le reste du monde avec des risques moindres de formes graves de la Covid-19.

Le gouvernement a d’autre part annoncé pour le 11 février la reconnaissance des certificats de vaccins de 16 autres pays et territoires, dont la Chine et le Mexique, pour un total dépassant les 180 pays alors que le Royaume-Uni « se reconnecte aux principaux marchés mondiaux ».

Côté compagnies aériennes, Tim Alderslade de Airlines UK a déclaré : « Il s’agit d’une journée historique pour les passagers et les entreprises. Près de deux ans après l’introduction des restrictions liées à la Covid-19, l’annonce ramène les voyages internationaux vers une quasi-normalité pour les personnes entièrement vaccinées, enfin en conformité avec l’hospitalité et l’économie nationale. Cela rassurera davantage ceux qui envisagent de voyager, à la fois à l’étranger et au Royaume-Uni, et démontrera à nouveau qu’après le succès du programme de vaccination, le Royaume-Uni peut mener le monde dans le rétablissement [du secteur] après la pandémie. Les compagnies aériennes ont hâte de proposer enfin la connectivité qu’elles sont fières de faciliter pour accélérer la reprise économique pour tout le Royaume-Uni ».

Les restrictions de voyage quasiment supprimées au Royaume-Uni 1 Air Journal

©LHR