Histoire de l’aviation – 27 janvier 1877. Bicycle, motocyclette, automobile, ballon dirigeable, aéroplane, tous les moyens de locomotion à sa disposition auront été pratiqués par le pionnier de l’air Eugène Renaux, qui deviendra une figure incontournable de l’aviation et dont la naissance est célébrée en ce samedi 27 janvier 1877, date à laquelle il voit le jour dans le 20e arrondissement de la ville de Paris.

Eugène Renaux s’essaie à l’aviation dès les prémices de cette discipline : dès 1910, il tente de faire du rêve d’Icare une réalité, après une carrière comme pilote de deux-roues et d’automobiles au cours de laquelle, il aura participé à de nombreuses épreuves, prenant ainsi part en 1906 à la Coupe du Matin et en 1907 à la Coupe de la Presse, et s’imposant même dans le cadre de la course de motocyclettes Paris – Saint-Malo, avant d’être irrésistiblement attiré par le ciel. Suivant une formation en matière d’aviation à l’école Maurice Farman de Buc, il décroche le brevet de pilote numéro 139, le 19 juillet 1910.

A Caen, Nantes, Dijon, il fera partie des compétiteurs engagés dans les meetings aériens organisés dans ces villes et sera sacré gagnant du Grand Prix Michelin et empochera 100 000 francs or grâce à un vol au terme duquel il a atterri sur le Puy de Dôme, ayant à bord de son aéroplane de type biplan Farman, motorisé avec un bloc Renault d’une puissance de 60 chevaux Albert Senouque comme passager.