Le trafic à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim a augmenté de 22,9% l’année dernière par rapport à 2020, mais reste à 48,5% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Malgré les « soubresauts de la crise sanitaire », le trafic aérien de l’Aéroport de Strasbourg a amorcé en 2021 une reprise d’activité lors du deuxième trimestre, affichant pour l’année entière un total de 631.172 passagers. Soit +22,9% par rapport à 2020, mais toujours -51,5% par rapport à 2019, année de référence. Les résultats de 2021 ont été « différents d’un mois sur l’autre » en fonction de l’évolution de la pandémie, souligne un communiqué de l’aéroport : les 5 premiers mois ont affiché de « faibles résultats » en raison des restrictions de circulation, avant que les passagers soient « au rendez-vous des vacances en juillet et août » avec respectivement des trafics à 68,2% et 76,6% des niveaux de 2019.

Le mois de décembre a bénéficié du marché de Noël de Strasbourg, « qui a retrouvé sa forme habituelle », et des vacances de fin d’année qui ont permis à un grand nombre de personnes de voyager. En termes d’évolution de trafic par rapport à 2019, le mois de décembre affiche le meilleur résultat mensuel de l’année avec 97.724 passagers accueillis, soit 78,5% de l’activité enregistrée en décembre 2019.

Les liaisons domestiques sont celles qui se sont comporté le mieux à Strasbourg par rapport à 2019, car moins impactées par les diverses restrictions de voyage : elles enregistrent une baisse de 42%. En revanche, les destinations européennes et internationales ont souffert davantage, avec respectivement un recul de 71% et 68%.

Côté compagnies aériennes, la low cost Volotea demeure la première compagnie de la plate-forme avec 433.306 passagers transportés (+47% par rapport à 2020, -16% par rapport à 2019). « Elle a su proposer une offre soutenue en adéquation avec la demande en particulier en été et au mois de décembre », souligne l’aéroport où trois nouveautés ont été annoncées l’année dernière (Barcelone, Palma de Majorque et Perpignan). Air France a également inauguré un Strasbourg – Perpignan, tandis que la compagnie tunisienne Nouvelair lançait des vols vers Djerba, et la compagnie nationale polonaise LOT Polish Airlines proposait des vols en provenance de Varsovie les semaines de session du Parlement européen à partir du mois de juillet.

Mais 2021 a aussi été marquée par des interruptions de service sur le Maghreb, rappelle l’aéroport : les vols vers l’Algérie n’ont toujours pas repris depuis mars 2020, et les liaisons vers le Maroc sont suspendues depuis le 28 novembre avec l’arrivée du variant Omicron en Europe (les frontières marocaines rouvriront le 7 février).

Ces résultats « sont encourageants pour l’avenir. Le besoin et l’envie de se déplacer pour motifs professionnel, personnel ou pour les vacances restent très forts. Nous restons résolument confiants dans la consolidation de la reprise progressive des activités aériennes en 2022 », souligne l’aéroport. Qui rappelle avoir maintenu tout au long de 2021 « et va continuer à maintenir les dispositifs sanitaires » efficients pour les salariés, les partenaires, les voyageurs et les accompagnants afin d’assurer la sécurité de tous. Cela s’est notamment traduit par l’ouverture d’un centre de dépistage Covid-19 ouvert à tous 7 jours sur 7, en partenariat avec EUROFINS au sein de l’aérogare le 22 décembre 2021.

En novembre 2021, était validée à l’unanimité la 5ème charte de l’environnement de l’Aéroport. Cette charte concentre les engagements et actions de la plate-forme pour les années 2021-2025. Elle s’inscrit dans la continuité des thématiques des chartes précédentes (lutte contre les nuisances sonores, qualité de l’air, développement des énergies renouvelables et efficacité énergétique, biodiversité, qualité de l’eau, gestion des déchets), tout en intégrant de nouveaux objectifs (lutte contre le changement climatique, développement du potentiel multimodal et sobriété numérique). Cette charte « se décline en 31 actions dont certaines déjà mises en place, comme l’éco-pâturage en novembre 2021 et l’obtention de la certification ACA niveau 1, le 15 juillet 2021, dans le cadre de notre action pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ».

Accueillant chaque année près d’1,3 million de passagers avant la crise sanitaire, l’aéroport est desservi par 15 compagnies aériennes et propose plus de 50 destinations nationales et internationales. S’étendant sur plus de 30 000 m², l’Aéroport de Strasbourg est constitué d’un terminal réservé aux départs et arrivées des passagers commerciaux ainsi que d’un terminal dédié au fret et d’une aérogare pour l’aviation d’Affaires, cette dernière étant en plein essor. L’aéroport dispose également d’un parc d’activités, Skyparc, doté d’une réserve foncière de 45 ha. La qualité de service est au cœur des préoccupations de l’Aéroport qui a créé en janvier 2017 sa société d’assistance aéroportuaire : Strasbourg Handling, qui compte 50 salariés.

Aéroport de Strasbourg : reprise en 2021, confiance en 2022 1 Air Journal

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