Le nouvel aéroport international Felipe Angeles de Mexico sera inauguré le 21 mars prochain, mais risque de n’avoir d’international que le nom.

Implanté sur une base militaire à 40 km au nord de la capitale mexicaine, l’aéroport international Felipe Angeles a coûté 3,6 milliards de dollars à l’Etat mexicain. Le terminal comme la tour de contrôle sont en place, et l’une des trois pistes reçoit déjà des vols militaires. D’une capacité de 19,5 millions de passagers par an, le nouvel aéroport Felipe Angeles a été planifié pour accueillir les vols internationaux desservant l’actuel aéroport Benito-Juarez (ou AICM pour Aéroport international de la ville de México, son autre nom), à l’est de Mexico, non loin du centre-ville.

Mais les grandes compagnies aériennes internationales, American Airlines et Air France en tête, indiquent qu’elles vont continuer à opérer à partir de Benito-Juarez, pourtant très saturé (50 millions de passagers en 2019, 36 millions de passagers en 2021). “Nous allons continuer avec l’AICM parce que notre principal partenaire, Aéromexico, y maintient ses opérations“, explique Air France à l’AFP. La compagnie française opère dix vols directs par semaine entre Paris et la capitale mexicaine.

Les partenaires d’Air France et Aéromexico, KLM et American Airlines, vont également rester dans les deux terminaux de l’AICM. “Nous n’avons pas de changements dans nos opérations pour l’instant“, confirme un porte-parole d’American Airlines, qui opère 13 vols quotidiens entre des villes américaines et Mexico.

Seules deux compagnies low-cost mexicaines, Volaris et Viva Aerobús, prévoient des vols au départ et à l’arrivée à l’inauguration du nouvel aéroport international Felipe Angeles. Volaris desservira Cancun et Tijuana, et Viva Aerobus, Guadalajara (oeste) et Monterrey (nord), les deux principales villes du pays après Mexico.

Mexico : inauguration d'un nouvel aéroport international... sans vols internationaux 1 Air Journal

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