Les aéroports européens n’ont retrouvé en 2021 que 41 % de leurs passagers de 2019, affichant une reprise chaotique et insuffisante sur fond de variants Delta et Omicron.

En 2020, quand l’irruption du Covid-19 avait mis le secteur aérien à l’arrêt pendant plusieurs semaines, le trafic des aéroports du Vieux continent s’était effondré de 70 % sur un an à 728 millions de passagers. En 2021, il a rebondi de 37 % à quelque 1 milliard de voyageurs, restant donc encore amputé de 1,4 milliard de passagers par rapport à la dernière année pleine avant la pandémie, a précisé la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI-Europe).

En cause, la reprise a été chaotique avec de très fortes variations imposées par l’évolution de la pandémie. “Le variant Delta a globalement assommé le trafic lors du premier semestre” 2021, la fréquentation des aéroports ayant été inférieure de 77,7 % à celle de la même période de 2019, car “des confinements et des restrictions de mouvement ont été réimposés“, a expliqué ACI-Europe.

En revanche, le second semestre 2021 a bénéficié des campagnes vaccinales, du déploiement du certificat sanitaire européen puis de la réouverture du marché nord-américain, permettant de revenir à des volumes de passagers inférieurs de 42,4 % à ceux de deux ans plus tôt. Toutefois, “le variant Omicron a brisé cette dynamique en décembre“, a fait observer ACI-Europe, regrettant les réactions “précipitées” de nombreux États d’imposer de nouvelles restrictions de voyage.

Pour 2022, ACI-Europe, qui représente 500 plateformes aéroportuaires situées dans 55 pays (de l’UE, mais aussi au Royaume-Uni, en Russie, en Turquie, en Israël…), reste très prudente. “Les incertitudes sur l’évolution de la pandémie restent importantes et limitent la visibilité au mieux à quelques mois“, a indiqué son directeur général, Olivier Jankovec, pour qui le secteur subit toujours les conséquences de la vague Omicron et “le premier trimestre sera décevant“. Il a dit espérer “voir une amélioration à l’approche du printemps“, même si “cela dépendra du rythme de levée des restrictions“.

Aéroports européens : 41 % du trafic de 2019 et reprise toujours incertaine 1 Air Journal

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