La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific s’apprête à perdre jusqu’à 193 millions de dollars par mois à partir de février 2022 en raison des restrictions sanitaires imposées par Hong Kong pour lutter contre le coronavirus.

En janvier 2022, les vols de fret de compagnie hongkongaise -l’un des rares secteurs où elle gagnait encore de l’argent- ont été réduits à 20 % de leur capacité prépandémique, tandis que les vols de passagers ne représentaient plus que 2 %, a déclaré son directeur général, Augustus Tang. “Selon notre évaluation préliminaire, nous nous attendons à ce que ces niveaux de capacité entraînent une perte estimée entre 128 et 193 millions de dollars [jusqu’à 170 millions d’euros environ, ndlr] par mois à partir de février“, a-t-il indiqué.

Les autorités hongkongaises appliquent une stratégie dite “Zéro Covid” qui a maintenu les contaminations très basses, mais ces mesures sanitaires très strictes ont quasiment coupé Hong Kong du reste du monde ces deux dernières années.

Un récent foyer d’Omicron -le premier à être détecté dans la ville- dont l’origine selon la police serait un équipage de Cathay Pacific qui a violé sa période de quarantaine obligatoire, a poussé les autorités à durcir des restrictions déjà très contraignantes. La police a indiqué que deux membres de l’équipage avaient été arrêtés et inculpés pour avoir violé les mesures anti-Covid. Ils risquent six mois de prison. Le PDG de Cathay Pacific, Patrick Healy, a défendu sa compagnie, soulignant que l'”infime minorité” de contrevenants ne devait pas éclipser les efforts des autres.

Contrairement à d’autres transporteurs aériens, Cathay Pacific n’a pas de marché domestique sur lequel s’appuyer. Elle a transporté quelque 717.000 passagers en 2021 -un chiffre bien loin des 35,2 millions de personnes transportées en 2019. En 2021, ses équipages ont passé plus de 62.000 nuits dans des hôtels de quarantaine, un coût supplémentaire qui alourdit les pertes de la compagnie aérienne.

Cathay Pacific, fortement impactée par les restrictions sanitaires à Hong Kong 2 Air Journal

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