L’aéroport de Marseille-Provence a accueilli l’année dernière 4,66 millions de passagers, un trafic en hausse de 38,8% par rapport à 2020 mais toujours inférieur de 54,1% à 2019, avant la pandémie de Covid-19. Il proposera cet été 137 liaisons vers 110 destinations dans 29 pays, une offre quasi identique à l’année dernière.

Globalement, le trafic dans l’aéroport marseillais a vraiment repris de juillet à décembre, période pendant laquelle il a atteint environ 70% des niveaux de 2019 (10,1 millions de passagers). Dans l’ensemble, l’aéroport Marseille-Provence estime faire partie de ceux « qui s’en sortent le mieux d’un point de vue trafic » depuis le début de la pandémie, avec l’un des meilleurs taux de reprise en France (46% de trafic par rapport à 2019), soit la 4ème place des aéroports français,

« Nous avions estimé l’année à 4millions et demi de passagers, nous en avons eu 166 000 de plus, En 2022, nous espérons en compter d’avantage », a souligné dans un communiqué Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroport Marseille Provence (AMP). L’offre proposée en 2021 correspondait à environ 80% de celle de 2019, avec 3 nouvelles compagnies aériennes, Air Arabia, Corsair et Binter, dont les deux dernières opèrent « avec des avions de dernière génération (A330neo et Embraer E195-E2) ».

« Nous avons dû jongler avec les ouvertures et les fermetures de frontières en fonction des restrictions sanitaires. Pour ces raisons nous n’avons cessé de trouver des solutions pour nous adapter : en créant, au plus fort de la demande, jusqu’à 5 laboratoires de tests Covid dans l’aéroport (deux aux arrivées, et trois aux départs), avec des résultats PCR disponibles en moins de deux heures, pour faciliter la vie des passagers », rappelle le dirigeant.

Cette année 2021 à Marseille aura aussi été marquée par une « phase de renouveau », avec le lancement des travaux du « Cœur aéroport »  destiné notamment à mettre à niveau les standards de qualité, mais aussi la mise en service d’une nouvelle centrale chaud/froid « permettant de réduire drastiquement nos consommations et nos émissions carbone », et le lancement de nombreux autres « projets vertueux » qui devraient permettre à l’horizon 2030 une autosuffisance en énergie.

Pour l’année 2022 qui vient de démarrer, AMP proposera pour la saison estivale une offre quasi identique à la dernière saison été, vers 29 pays du monde avec 4 nouvelles destinations : Antalya, Funchal, Vienne,  et l’Ile Maurice. Quinze  nouvelles liaisons sont déjà annoncées : Antalya avec SunExpress ; Berlin, Funchal, Lanzarote, Luxembourg, Tel Aviv, Ténériffe, Venise et Vienne avec Ryanair ; l’Ile Maurice avec Corsair ; Lille et Rennes avec Transavia France, Toulouse avec TwinJet, Oran avec Volotea, et Ibiza avec Iberia). « Nous sommes également heureux de pouvoir annoncer la reprise des vols vers Montréal avec Air Transat », rappelle le dirigeant.

Enfin, en 2022, AMP fêtera ses 100 ans : un anniversaire qui sera célébré grâce à de nombreux évènements tout au long de l’année, jusqu’au mois d’octobre. « L’occasion de retracer le chemin parcouru par la plateforme, mais au-delà, par tout le territoire. 2022 permettra de faire le bilan d’un siècle de déplacements aériens afin de nous tourner vers un avenir résolument plus vertueux », conclut l’aéroport.

Aéroport de Marseille : bilan 2021, perspectives 2022 1 Air Journal

Mucem @Volotea