Histoire de l’aviation – 31 janvier 1910. Deux beaux exploits aériens ont été signés en ce lundi 31 janvier 1910 par les aviateurs Aka Michel Efimoff et Charles Van den Born, le premier de nationalité russe et le second de nationalité belge. Ces derniers étant parvenus à améliorer le record de durée de vol à deux, dont le détenteur jusqu’alors est Orville Wright. Mais par chance, le pionnier de l’air américain n’est pas dépossédé de son titre et pour cause, les tentatives d’Aka Michel Efimoff et de Charles Van den Born ont été menées à bien de manière officieuse.

En effet, aucun représentant des instances aéronautiques n’était présent pour homologuer leur exploit, les deux hommes qui ont évolué dans le ciel de Mourmelon-Le-Grand en ce 31 janvier 1910 après-midi avec chacun un passager à leurs côtés n’ont effectué leur vol que devant le pilote Henry Farman et des officiers. Aka Michel Efimoff volant une heure et cinquante minutes et Charles Van den Born une heure et quarante-deux minutes !

Pour rappel, Orville Wright pour décrocher le record avait fait une petite randonnée aérienne d’une heure et trente-sept minutes.