La compagnie aérienne low cost Ryanair mettra fin la semaine prochaine à sa présence dans l’aéroport de Brest, son deuxième départ de Bretagne après celui de Dinard.

Le 8 février 2022 selon son site, la spécialiste irlandaise du vol pas cher opèrera son dernier vol entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, une ligne lancée en 2019 et jusque là opérée le mardi et le samedi. Puis le 10 février, ce sera au tout de celle à destination de Lisbonne-Humberto Delgado, exploitée le jeudi et le dimanche depuis octobre dernier. Enfin à compter du 11 février, Ryanair opèrera son dernier vol quotidien en provenance de Marseille-Provence.

La low cost était sans concurrence  sur les deux liaisons entre Brest et le Portugal, et faisait face à Transavia France sur celle vers Marseille.

Suite à l’annonce du départ de Ryanair en fin de semaine dernière, « la compagnie nous a indiqué changer de stratégie en raison de la hausse de nos coûts », a expliqué dans Le Télégramme Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport de Brest. Elle avait déjà suspendu sa présence à Brest entre 2005 et 2006, et le dirigeant de l’aéroport souligne que « le contact n’est pas rompu », en attendant un retour à des niveaux de trafic normaux après la pandémie de Covid-19.

La low cost avait déjà abandonné Dinard en avril dernier, entrainant la fermeture de l’aéroport dont elle assurait les seules routes régulières (depuis Londres-Southend et East Midlands). Dans la région, elle ne dessert plus que l’aéroport de Nantes (10 lignes dont Marseille).

Ryanair abandonne Brest 1 Air Journal

@Brest-Bretagne