La Nouvelle-Zélande ne rouvrira pas totalement ses frontières aux touristes avant octobre, a annoncé cette semaine Jacinda Ardern, Première ministre de cet archipel ayant l’une des réglementations anti-Covid les plus draconiennes au monde.

La dirigeante néo-zélandaise a dévoilé un plan en cinq étapes visant à rétablir les relations de son pays avec le reste de la planète. A compter du 27 février, les Néo-Zélandais actuellement en Australie pourront rentrer dans leur pays et observer un isolement de 10 jours à domicile plutôt qu’une quarantaine à l’hôtel. Deux semaines plus tard, le 13 mars, l’ensemble des ressortissants actuellement à l’étranger pourront faire de même.

A partir du 12 avril, les détenteurs d’un visa de travail qui sont bloqués à l’étranger et jusqu’à 5000 étudiants internationaux seront acceptés. En juillet, le pays sera rouvert à toute personne en provenance d’Australie, les migrants ayant un contrat de travail et les voyageurs en provenance de pays ne nécessitant pas de visa. Enfin, en octobre, l’archipel sera rouvert complètement aux visiteurs du monde entier. Bien entendu, tous les voyageurs devront être vaccinés contre le Covid-19.

La cheffe du gouvernement néo-zélandais a reconnu que ce système de quarantaine en vigueur a été très dur mais qu’il a été un élément clé du succès de la Nouvelle-Zélande dans la lutte contre la pandémie. L’archipel a enregistré seulement 53 décès pour cinq millions d’habitants. Son gouvernement avait initialement prévu de commencer à assouplir les mesures aux frontières en janvier et de les rouvrir complètement en avril, mais il a décalé ce calendrier en raison de l’apparition du variant Omicron.

Nouvelle-Zélande : une réouverture des frontières en cinq étapes 1 Air Journal

@ANZ