Un Cessna porté disparu depuis jeudi en Islande a été retourné au fond d’un lac. Le pilote et les trois passagers sont morts dans l’accident.

Le Cessna 172M Skyhawk (TF-ABB) avait décollé le 3 février 2022 à 10h30 du second aéroport de Reykjavik (RKV), avec un plan de vol de deux heures vers le parc national Thingvellir. La tour de contrôle a perdu le contact avec le pilote environ une heure plus tard, déclenchant ce qui s’est transformé en l’une des plus grandes opérations de recherche du pays : 500 volontaires, deux hélicoptères des garde-côtes, un avion de l’armée de l’air danoise et des robots sous-marins.

Les autorités ont annoncé vendredi soir avoir repéré l’épave de l’avion à environ un kilomètre du rivage dans le lac Thingvallavatn, à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Mais aucun survivant n’a été retrouvé dans l’eau dont la température frôle les 0°. Les corps ont été retrouvés « à environ 300 mètres de l’avion, au fond du lac » selon le responsable de la police locale, Oddur Arnason, laissant entendre qu’ils s’en seraient extirpés après l’accident.

L’identité des personnes à bord du petit avion a été révélée lundi : le pilote islandais de 49 ans, Haraldur Diego (propriétaire de la société Volcano Air Iceland) était accompagné par un Néerlandais de 27 ans, un Belge de 32 ans, Nicola Bellavia, et un Américain de 22 ans, Josh Neuman, les deux derniers connus pour leur présence sur les réseaux sociaux.

« Les conditions de vol étaient bonnes. Nous n’avons reçu aucun message de détresse ou d’avertissement de l’avion », a souligné Asgeir Erlendsson, porte-parole des garde-côtes islandais.   

Crash en Islande : 4 morts 1 Air Journal

Haraldur Diego©Volcano Air Iceland/Facebook