Le gouvernement français devrait d’ici une semaine l’obligation pour les voyageurs vaccinés contre la Covid-19 de présenter un test de dépistage pour entrer sur le territoire, et ce quel que soit le pays de provenance.

Une bonne nouvelle de plus pour le tourisme et donc les compagnies aériennes : selon le ministère des Affaires étrangères cité par BFMTV, le gouvernement annoncera « d’ici une semaine » la levée de la restriction de voyage mise en place début décembre face à l’émergence du variant Omicron : à condition d’être complètement vaccinés, les visiteurs n’auront plus besoin de présenter un test de dépistage négatif, et ce quel que soit le pays où ils ont pris l’avion.

« Les motifs impérieux s’appliqueront encore pour certains pays », souligne la chaine de télévision sans plus de précision. Rappelons que la France vient de « vider » sa liste rouge des pays « dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ».

Depuis le 4 décembre, ces mesures avant le départ (ou le retour) vers les aéroports français impliquaient pour les voyageurs de l’Union européenne un test de moins de 48 heures pour les vaccinés, et de moins de 24 heures pour les non-vaccinés. Pour les visiteurs en provenance de pays hors-EU, le test de moins de 48 heures était obligatoire quelque soit le statut vaccinal.

Le prochain Conseil de défense sanitaire, qui devrait officialiser cette annonce, est programmé le 16 février.

Vers la fin des tests pour les vaccinés se rendant en France 1 Air Journal

©Olivier Nilsson