La compagnie aérienne Air Inuit a ajouté à sa flotte le premier De Havilland Dash 8-300 à porte cargo surdimensionnée au monde, après plus de 36 mois de planification, de conception, de modernisation, et de tests de sécurité. L’avion spécialement modifié a obtenu son certificat de type supplémentaire de Transports Canada le 3 février.

Avec des bases dans les aéroports de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, La Grande Rivière et Kuujjuaq, la compagnie canadienne est une ligne de transport vitale pour le Nunavik, la région qui s’étend dans le Nord du Québec, de la Baie d’Hudson à la Baie d’Ungava. Air Inuit a annoncé le 9 février 2022 le lancement du premier Dash 8-300 au monde doté d’une grande porte de chargement sur mesure. L’installation de cette porte « constitue non seulement une première mondiale, mais surtout une façon pratique d’améliorer le service essentiel offert au quotidien par Air Inuit », souligne son communiqué. En facilitant éventuellement le transport de nourriture et d’autres biens sur des palettes, le temps de chargement et de déchargement peut être réduit, tout en diminuant les risques d’endommager les marchandises fragiles, comme les fruits et les légumes frais ».

Air Inuit a choisi le Dash8-300, un modèle fiable construit au Canada, puisqu’il conjugue parfaitement capacité et adaptabilité. L’appareil convient bien aux emplacements desservis par une courte piste de gravier et a fait ses preuves dans les conditions météorologiques difficiles du Nunavik. Avec cet ajout unique en son genre, Air Inuit peut plus facilement remplir sa mission de servir et de développer les communautés du Nunavik et d’ailleurs.

  • Modèle : Dash8-300
  • Taille de la porte de cargo surdimensionnée : 108 po x 68 po/274 cm x 173 cm
  • Poids maximal : 43 000 lb/19 500 kg
  • Vitesse de croisière : 328 mph/530 km/h
  • Portée : 968 milles/1 550 km

Rendue possible grâce au soutien technique expert de Rockwell Collins, cette initiative s’inscrit dans la philosophie d’Air Inuit de « toujours trouver de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins de ses clients et des résidents des régions nordiques, tout en améliorant son empreinte environnementale ». Le développement de cette nouvelle porte de cargo surdimensionnée « a été rendu possible en partie grâce à une importante contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec ». Ce soutien a été essentiel pour innover, car il a été possible d’utiliser un avion avec une meilleure efficacité énergétique, le Dash 8-300, plutôt que de poursuivre l’utilisation du HS-748 qui consomme 30% de plus de carburant et a été retiré de la flotte d’Air Inuit il y a plusieurs années. La première conversion pour le fret d’un Dash 8-300 avait été lancée en mars 2016 justement pour Air Inuit.

« L’ajout de cet élément de design novateur à notre flotte ne vise pas uniquement à répondre aux attentes des résidents du Nunavik en matière de commodité et de fiabilité. Il s’agit surtout de reconnaître les défis particuliers auxquels font face les communautés que nous servons, et de trouver une façon unique de soutenir leur développement. Félicitations à nos équipes et à nos partenaires pour cette réussite », a déclaré Christian Busch, président et chef de la direction d’Air Inuit

Air Inuit sert 14 communautés à l’échelle du Nord-du-Québec en effectuant principalement la livraison de produits essentiels et de matériaux surdimensionnés. En l’absence d’accès routier, Air Inuit établit un lien essentiel et assure ainsi la livraison fiable et efficiente de marchandises comme de la nourriture et des outils indispensables, comme des véhicules tout-terrain et des motoneiges.

Fret en turboprop : une porte cargo surdimensionnée pour Air Inuit 1 Air Journal

©Air Inuit

Fret en turboprop : une porte cargo surdimensionnée pour Air Inuit 2 Air Journal

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