Le gouvernement italien a donné son feu vert à la privatisation de la jeune compagnie publique ITA Airways, née des cendres de la compagnie historique Alitalia et convoitée par une alliance composée du transporteur maritime MSC et du groupe aérien allemand Lufthansa.

Un décret approuvé hier en conseil des ministres ouvre la voie à un rachat par des investisseurs privés d’ITA Airways, contrôlée jusqu’ici à 100% par l’État italien. Selon ce décret, le gouvernement italien autorise la cession d’une part du capital d’ITA Airways, sans toutefois faire référence à des repreneurs spécifiques. A priori, ITA Airways devrait ainsi donner l’accès à ses données financières («data room») à tous les prétendants, sans accorder à MSC et Lufthansa Group la «période de 90 jours d’exclusivité» pour les négociations qu’ils avaient demandée.

La valeur d’entreprise d’ITA Airways est estimée entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros, a indiqué à l’AFP une source financière. Allié à Lufthansa, MSC avait proposé en janvier de racheter «la majorité du capital» d’ITA Airways et avait demandé que le gouvernement italien «conserve une participation minoritaire dans la société».

ITA Airways a débuté ses opérations le 15 octobre 2021, avec une flotte de 52 avions et 2 300 employés. Pour 2022, elle En 2022, elle compte embaucher au moins 1.000 personnes de plus et faire passer sa flotte à 78 avions (pour atteindre 105 d’ici 2025).

Italie : feu vert pour la privatisation d'ITA Airways 1 Air Journal

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