La compagnie aérienne Royal Air Maroc opèrera ce mardi entre Kiev et Casablanca deux vols de rapatriements et Air Arabia Maroc un vers Tanger, les vols se multipliant également vers Israël et la Lettonie entre autres tandis que la low cost Norwegian Air Shuttle a décidé d’éviter l’espace aérien de l’Ukraine. Où le gouvernement a mis de côté près de 600 millions de dollars pour couvrir les assurances des sociétés de leasing, sans effet pour sa compagnie nationale Ukraine International Airlines (UIA) qui a repositionné en Espagne cinq de ses avions.

Ce 15 février 2022 alors que les USA et la Grande-Bretagne parlent « d’invasion imminente » des troupes russes massées à la frontière, Royal Air Maroc a mis en place un puis « face à la demande rencontrée » deux vols spéciaux entre l’aéroport de Kiev-Boryspil et sa base à Casablanca-Mohammed V, suite à l’appel du gouvernement marocain à une évacuation de ses ressortissants. La low cost Air Arabia a de son côté opéré hier une rotation entre la capitale ukrainienne et Tanger-Ibn Battouta ; rappelons qu’aucun vol direct régulier ne relie les deux pays.

En Israël, plus de 30 vols sont proposés cette semaine au départ de Kiev et Odessa vers Tel Aviv-Ben Gurion par les compagnies aériennes El Al, Arkia et Israir, le gouvernement ayant recommandé samedi à ses ressortissants de sortir d’Ukraine au plus vite. Et ayant prévu des évacuations terrestres vers la Pologne, la Hongrie ou la Roumanie entre autres en cas de fermeture de l’espace aérien – une possibilité que Kiev refuse à ce jour.

A Riga, la compagnie airBaltic a programmé deux vols supplémentaires aujourd’hui et demain au départ de Kiev, plus un samedi au départ d’Odessa ; elle met également en place des vols entre Kiev et Vilnius aujourd’hui, jeudi et samedi.

En Norvège, la low cost Norwegian (qui ne dessert pas l’Ukraine) a annoncé que ses avions n’utiliserons plus l’espace aérien du pays « jusqu’à nouvel ordre » en particulier sur les vols vers la Turquie.

Qatar Airways a de son côté suspendu le vol du matin en Airbus A320 entre Doha et Kiev, déployant sur celui de l’après-midi un Boeing 777-300ER hier et un 787-8 Dreamliner aujourd’hui (et selon Flightradar24 un A320 demain).

Rappelons qu’Air France a prévu ce mardi une rotation entre Paris-CDG et Kiev, les suivantes étant annulées ; sa partenaire de partage de codes UIA continue de proposer un vol quotidien vers Paris. Vueling en revanche a annulé son vol d’aujourd’hui entre Orly et Kiev. KLM reste à ce jour la seule compagnie à avoir suspendu la desserte de l’Ukraine.

Les ordres des sociétés de leasing et d’assurances occidentales de déplacer dans l’Union européenne les avions susceptibles d’être affectés par une invasion continuent d’affecter les compagnies ukrainiennes. Après SkyUp Airlines samedi, c’était au tour d’Ukraine International Airlines hier : cinq de ses 12 Boeing 737-800 (tous loués) sont partis faute d’assurance vers Castellon en Espagne, aéroport connu pour le stockage de longue durée, deux autres s’envolant vers la Serbie – officiellement pour des opérations de maintenance prévues.

Et ce malgré l’annonce dimanche par le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal de la mis en place d’un fonds spécial de 592 millions de dollars « pour assurer la sécurité des vols des compagnies d’assurance et de leasing ». L’Ukraine est « prête à prendre des engagements financiers pour la sécurité des avions dans le ciel ukrainien. Pour assurer la sécurité des vols, le gouvernement a décidé aujourd’hui d’allouer des fonds du Fonds de réserve budgétaire de l’État au ministère des Infrastructures. Des garanties seront fournies aux compagnies d’assurance, de réassurance, de leasing et compagnies aériennes », a expliqué un porte-parole.

Tensions à Kiev : rapatriements de passagers et avions mis à l’abri 1 Air Journal

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