La Tunisie lève aujourd’hui l’obligation pour les voyageurs vaccinés de présenter un test négatif de dépistage de la Covid-19 à l’entrée sur le territoire.

Après la levée de l’état d’urgence jeudi dernier, ce 15 février 2022 marque la fin des tests de dépistage pour les visiteurs « disposant d’un schéma complet de vaccination ». La compagnie aérienne Tunisair précise sur son site que tous les passagers arrivants dans les aéroports du pays, « y compris ceux âgés de moins de 18 ans, qui sont complètement vaccinés contre le virus Sars-Cov-2 depuis au moins 28 jours pour le vaccin Janssen et 7 jours pour les autres vaccins, sont exemptés du test PCR ou test antigénique, à condition de présenter à l’enregistrement du vol le passeport/le certificat de vaccination ».

Ces visiteurs devront toutefois remplir et présenter ce formulaire sous forme électronique (PDF) ou papier, et se soumettre aux tests de dépistage aléatoires qui seront réalisés à l’arrivée. Les personnes positives devront appliquer un auto-isolement de 5 jours, qui peut être prolongé à 7 jours en cas d’apparition des symptômes, souligne le ministère des Affaires étrangères.

Le pays étant désormais classé en orange sur la carte Covid française (qui ne comporte plus de pays en rouge depuis début février), les voyageurs vaccinés entre la Tunisie et la France ne doivent plus présenter que leur certificat de vaccination, et une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptôme d’infection et de contact dans les quatorze jours précédant le voyage.

Les touristes non-vaccinés devront eux présenter un test PCR de moins de 48 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures pour entrer en Tunisie, ce qui leur était impossible auparavant. Et pour aller en France, il leur faudra justifier d’un « motif impérieux », d’un test négatif (PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures), de la déclaration sur l’honneur – avec dépistage aléatoire à l’arrivée.

La Tunisie a à ce jour vacciné complètement 82% des plus de 40 ans, 67% des plus de 12 ans et 100% du personnel touristique.

Tourisme en Tunisie : sans test pour les vaccinés, ouvert aux non-vaccinés 1 Air Journal

@Aéroport Tunis Carthage