Le cours de l’action de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines s’est effondré après qu’un analyste a évoqué un risque de faillite, sa dette de 3,77 milliards d’euros n’étant pas jugée soutenable et une restructuration devenant « indispensable ».

Quand les analystes de la banque norvégienne DNB ont prononcé la phrase « risque de faillite » dans leur dernière étude sur la compagnie scandinave le 16 février 2022, le cours de son action a perdu plus de 25% à Stockholm – 80% de sa valeur boursière ayant disparu depuis le début de la pandémie de Covid-19. SAS Scandinavian doit se restructurer pour éviter cette possibilité, ont indiqué les analystes en évoquant une dette « non soutenable de 40 milliards de couronnes suédoises (3,77 milliards d’euros).

SAS Scandinavian Airlines a portant reçu près de 850 millions d’euros d’aides publiques de la part de la Suède et du Danemark, et plus 470 millions d’euros de la fondation Wallenberg, dans un contexte de chute du trafic et de variations négatives des taux de change liées à la crise sanitaire. Mais le regain de confiance des analystes a été stoppé par une récente grève de bagagistes à l’aéroport de Copenhague, qui a entrainé retards et annulations de vols ces derniers jours.

D’autres analystes estiment cependant qu’il n’y a « rien d’urgent », du moment que SAS Scandinavian se décide à agir pour remédier à sa situation financière.

La compagnie de Star Alliance n’a pas réagi à ces déclarations, mais elle a avancé d’une semaine (à mardi prochain) la publication de ses résultats financiers. En 2020, elle avait supprimé un quart de ses effectifs (5000 postes supprimés)

Rumeurs de faillite autour de SAS Scandinavian ? 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines