Air Canada a encore subi une lourde perte de 3,6 milliards de dollars canadiens en 2021 en raison de la crise sanitaire, mais assure que des “signes de relance” se profilent même si la reprise du transport aérien risque encore d’être “irrégulière” cette année.

Signe du rebond, le nombre moyen de vols quotidiens est passé de 245 en janvier 2021 à 665 en décembre 2021. La compagnie aérienne canadienne prévoit d’accroître de 243% sa capacité en sièges-mille offert au premier trimestre 2022, par rapport à la même période en 2021. C’est toutefois encore inférieur de 44% par rapport à la période pré-pandémique en 2019.

En 2021, Air Canada a réduit sa capacité en siège-mille offert de 11% par rapport à 2020, parvenant à une offre en baisse d’environ 70% comparativement à 2019. Le chiffre d’affaires a, malgré tout, augmenté de 10% sur l’année, à 6,4 milliards de dollars canadiens -dont un chiffre d’affaires record de 1,5 milliard de dollars canadiens rien que pour le fret aérien. Au final, la compagnie est restée dans le rouge, avec une perte nette de 3,6 milliards de dollars canadiens l’année dernière (contre 4,6 milliards en 2020).

L’évolution imprévisible de la pandémie de Covid-19 a rendu l’année 2021 extrêmement difficile pour Air Canada et le secteur mondial du transport aérien, a indiqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. L’amélioration d’un trimestre à l’autre et d’un exercice à l’autre des résultats d’Air Canada au quatrième trimestre montre que la reprise amorcée est très réelle malgré le variant Omicron“.

En effet, même avec l’irruption du variant Omicron, le chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2021 était 30% supérieur au trimestre précédent, et plus du triple de celui de 2020. Air Canada a encore enregistré une perte nette de 493 millions de dollars canadiens sur la période, mais un autre indicateur financier, le résultat avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements, est ressorti positif pour la première fois en sept trimestres.

Air Canada : encore une lourde perte en 2021 mais des signes forts de relance 1 Air Journal

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