Airbus et Qantas ont signé un contrat pour la modernisation de trois A321P2F -des monocouloirs passagers convertis en avions cargo- de la compagnie australienne avec de nouveaux systèmes embarqués et des mises à niveau afin de maximiser les performances opérationnelles.

Les modifications comprennent la dernière norme d’écrans LCD du cockpit, un radar météorologique, la gestion des données de vol à bord, la capacité ETOPS 120, ainsi que l’application du programme d’amélioration de la durée de vie de la cellule Extended Service Goal (ESG), selon la compagnie australienne. Qantas exploite ses trois A321P2F pour le compte d’Australia Post pour des livraisons nationales et régionales express.

Une fois reconverti 100% cargo par Elbe Flugzeugwerke (EFW) chez ST Engineering à Singapour, l’A321P2F  équipé de moteurs CFM56 peut transporter jusqu’à 28 tonnes métriques sur 2 300 milles marins (3500 km). Sa conversion comprend une grande porte de chargement principale qui est actionnée hydrauliquement et verrouillée électriquement, un compartiment de chargement du pont principal de « classe E » avec une barrière rigide pour une protection optimale entre l’équipage et le chargement, et un poste de pilotage redéfini qui comprend des sièges surnuméraires. C’est le premier avion cargo de catégorie monocouloir à offrir un chargement de conteneurs à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneurs pleins) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneurs).

Cargo : Airbus modernise trois A321P2F pour Qantas 1 Air Journal

@Airbus

Klaus Roewe, responsable des services clients d’Airbus, déclare : “Cette mise à niveau montre l’engagement d’Airbus Customer Services à maintenir ses appareils en service à jour avec toutes les capacités modernes, préservant ainsi la valeur des actifs et les investissements à long terme de nos clients dans nos produits.”