La compagnie aérienne Kuwait Airways a modifié sa commande d’Airbus, ajoutant des A321LR et échangeant des A350 pour des A330neo, le tout livrable à partir de 2025. En Chine, les premiers A319neo non-VIP ont été livrés à China Southern Airlines, tandis qu’American Airlines envisage de son côté de déployer dès l’année prochaine ses A321XLR vers l’Europe.

Annoncée en 2014 avec dix A350-900 et de 15 appareils de la famille A320neo, puis réduite et suspendue suite à l’enquête anticorruption visant l’avionneur européen, la commande de la compagnie nationale koweïtienne a été précisée le 21 février 2022. Selon le président de Kuwait Airways Ali Al-Dakhan, elle attend désormais neuf A320neo de 134 sièges, six A321neo et trois A321LR de 169 sièges, quatre A330-800 de 235 places, sept A330-900 de 291 places et deux A350-900 de 326 places. « 90% de la commande » sera livrée en 2026 et le reste d’ici 2028, a précisé le dirigeant.

Kuwait Airways opère actuellement sept A320, six A320neo, cinq A330-200, deux A330-800 et dix Boeing 777-300ER (les A320neo et A330neo étant issus de la commande originale). Jusqu’à cette modification intégrant donc les A321LR et A330-900, elle attendait neuf A320neo et six A330-800 supplémentaires, plus cinq A350-900.

La compagnie basée à l’aéroport de Kuwait City a déclaré avoir trouvé un accord Airbus pour ces modifications de commandes, qui augmenteront de 15% son nombre de sièges et apporteront une plus grande flexibilité « grâce à l’augmentation du nombre de monocouloirs par rapport à l’accord précédent », le pourcentage dans sa flotte passant de 40% à 50%. Ce qui devrait permettre l’ouverture de nouvelles routes en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-est et en Amérique du Nord selon son dirigeant, dans le cadre des efforts visant à accroître son réseau à 100 destinations d’ici deux ans, contre 57 aujourd’hui (dont Casablanca).

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©Airbus

China Southern Airlines a se son côté accueilli le 19 février à Guangzhou-Baiyun les deux premiers A319neo, type dont elle est compagnie de lancement – hors version VIP, le premier ACJ319neo ayant été livré dès 2019 en Grèce. Les MSN 10239 et 10288, respectivement immatriculés B-328A et B-328C, font partie d’une commande passée en octobre 2020 pour deux exemplaires plus neuf A321neo pour compenser l’immobilisation au sol de ses 24 Boeing 737 MAX 8 cloués au sol » (sur 74 attendus). Les A319neo de CSA sont équipés de moteurs CFM Leap et aménagés pour accueillir 4 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 108 en Economie, soit 136 sièges – six de plus quand dans ses neuf A319 encore en service. Ils devraient être déployés à partir de juillet vers des aéroports à haute altitude.

La compagnie chinoise opère également côté monocouloirs 106 A320, 39 A320neo, 99 A321 et 53 A321neo, ainsi que 26 737-700 et 163 737-800 ; hormis les MAX, son carnet de commandes ne compte plus que vingt Comac C919, deux A350-900 (douze livrés) et trois 787-9 Dreamliner (17 en service).

Fin janvier 2022, Airbus avait enregistré 74 commandes pour le plus petit de ses monocouloirs remotorisés (dont 31 pour la low cost américaine Spirit Airlines), quatre ayant été remis à leurs clients privés.

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©China Southern Airlines

Enfin chez American Airlines, le responsable de la planification du réseau international Henning Greiser a déclaré la semaine dernière à Routesonline que les premiers des cinquante Airbus A321XLR commandés seront probablement utilisé sur de nouveaux marchés secondaires en Europe d’ici l’été 2024 ; le premier exemplaire est attendu fin 2023. La compagnie devrait les baser à New York, Boston et Philadelphie, et les envoyer en particulier en Europe centrale où elle est peu présente. L’A321XLR « ouvrira des marchés que nous ne serions pas en mesure de desservir autrement – de nouvelles villes et des destinations de niche qui fonctionneront vraiment bien avec notre réseau. Grâce à nos hubs, nous serons en mesure de créer de nombreuses connexions sans escale qui n’existent pas aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Le responsable d’American Airlines a aussi expliqué que le nouveau monocouloir à très long rayon d’action servira également à transformer des liaisons saisonnières en routes opérées toute l’année, et ajouter des fréquences sur les lignes existantes « appréciées par les voyageurs d’affaires ».

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