La compagnie aérienne Air France a suspendu ses vols d’aujourd’hui entre Paris et Kiev, « à titre conservatoire », leur reprise étant plus qu’incertaine vu l’évolution de la situation politique et militaire la nuit dernière entre l’Ukraine et la Russie.

Expliquant dans un communiqué qu’elle « suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires qu’elle dessert afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols », la compagnie nationale française a annulé ce 22 février 2022 les vols AF1752 et AF1753 en Airbus A321 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Kiev-Boryspil. Les clients concernés « sont informés individuellement », et Air France « réévaluera régulièrement la situation ». Elle rappelait hier que « la sécurité et sureté des vols, de ses clients ainsi que de ses équipages, est un impératif absolu ».

Air France rejoint ainsi les KLMVuelingLufthansa, Swiss ou autres SAS Scandinavian Airlines qui avaient déjà annulés leurs vols vers la capitale ukrainienne.

Ukraine International Airlines devait encore ce matin opérer sa propre rotation entre Kiev et Paris, qui est proposée en partage de codes par la compagnie française de l’alliance SkyTeam. Au moment de la rédaction ce mardi matin, l’aéroport Boryspil affichait encore près de 70 vols au départ, dont ceux opérés par Ryanair, airBaltic, CSA Czech Airlines, LOT Polish Airlines, Turkish Airlines, Air Arabia, Flydubai, Qatar Airways ou Windrose Airlines.

 

 

Rappelons que depuis samedi, le Ministère des Affaires étrangères recommande aux Français se trouvant en Ukraine de «  faire preuve d’une vigilance renforcée et de ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays. Les ressortissants français se trouvant dans les oblasts de Kharkiv, Louhansk et Donetsk, formellement déconseillés, et à titre de précaution dans la région de Dnipro, sont appelés à quitter sans délai ces zones. Il est également recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays. Il est par ailleurs conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine ». Ces recommandations devraient être renforcées dans les heures qui viennent.

Ukraine : Air France suspend ses vols vers Kiev 1 Air Journal

©KBP