La compagnie aérienne Qatar Airways abandonnera le mois prochain son programme de fidélité QMiles au profit d’Avios, du groupe IAG dont elle est actionnaire. Elle annonce d’autre part un partenariat stratégique avec Malaysia Airlines, allant au-delà de leur partage de codes.

A partir de fin mars 2022, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International adoptera les Avios comme « monnaie de récompense » pour tous les membres du monde entier de Privilege Club : ils bénéficieront d’une « transition transparente » vers la nouvelle devise de récompense du programme de fidélité, les Avios, leur solde de Qmiles existants passant automatiquement aux Avios sur la base d’un ratio de 1:1. Selon le communiqué de Qatar Airways, les membres du Privilege Club se verront offrir avec le passage aux Avios « encore plus d’opportunités d’accumuler des récompenses et de tirer parti de nouvelles innovations passionnantes en matière de gestion et de dépenses ». De plus, les membres conserveront leur solde de récompenses « bien mérité, et pourront continuer à profiter des opportunités d’échange dont ils disposent actuellement ».

De plus amples détails sont disponibles sur cette page. Pour célébrer l’adoption des Avios par le Privilege Club, les membres bénéficieront de 10 000 Avios bonus en Classe Affaires ou Première, ou bien de 5 000 Avios bonus en Classe Économique, lors de la réservation de leur prochain vol en utilisant Cash + Avios avec le code promotionnel QRAVIOS avant le 31 mars 2022. Cette offre est uniquement disponible sur le site de la compagnie qatarairways.com et via son application mobile.

Avios, possédé et géré par IAG Loyalty, est la devise de fidélité mondiale utilisée par British Airways Executive Club, AerClub (Aer Lingus), Iberia Plus et Vueling Club, et sera donc bientôt la nouvelle « devise » du Qatar Airways Privilege Club. Grâce à ses programmes existants, les Avios « peuvent être collectés dans un large éventail de secteurs de consommation, notamment l’aviation, les voyages, les loisirs, les achats et les services financiers. IAG Loyalty est actuellement partenaire de plus de 200 grandes marques mondiales telles qu’American Express, Nectar, Avis Budget Group et Marriott ». De plus amples informations sont disponibles sur iagloyalty.com.

Le directeur général du groupe Qatar Airways a déclaré : « La transition des Qmiles aux Avios marque une nouvelle ère révolutionnaire pour le Privilege Club, permettant à nos fidèles membres de participer au réseau de fidélité le plus convaincant et au plus grand portefeuille de partenaires de l’industrie. Nous sommes impatients de révéler plus de détails sur ce changement passionnant au cours des prochaines semaines, alors que nous explorons encore plus de façons de récompenser nos précieux membres à la fois sur le terrain et en dehors ».

Selon le CEO d’IAG Loyalty Adam Daniels, Qatar Airways « a reconnu la puissance des Avios. En adoptant les Avios, ils pourront offrir à leurs clients une plus large gamme d’avantages et soutenir leurs ambitions de développement commercial. C’est une étape passionnante pour IAG Loyalty alors que nous étendons notre leadership en matière de fidélité, augmentons la portée mondiale d’Avios et développons encore plus notre stratégie de partenariat ». IAG Loyalty et Qatar Airways « s’efforcent d’introduire de nouveaux avantages clients grâce à ce partenariat, ainsi que de nouvelles façons de gagner et de cumuler des Avios dans le monde entier au cours des prochains mois », souligne le communiqué.

La compagnie qatarie de l’alliance Oneworld rappelle que son Privilege Club a récemment « honoré la fidélité de ses précieux membres » en prolongeant leur statut. Cette initiative profite à tous les membres Silver, Gold et Platinum dont le statut doit être renouvelé entre décembre 2021 et décembre 2022 ; la validité du niveau de ces membres sera automatiquement prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Les membres du Privilege Club peuvent déjà gagner des Avios lorsqu’ils voyagent avec Qatar Airways, ses partenaires d’alliance et d’autres partenaires aériens, « ainsi qu’avec un certain nombre de partenaires financiers et lifestyle. Les Avios peuvent être utilisés pour une gamme de récompenses, notamment des vols primes, des surclassements de cabine, des bagages supplémentaires et bien plus encore ».

Côté réseau, Qatar Airways et Malaysia Airlines ont annoncé hier « un nouveau chapitre de leur relation de longue date » en signant un protocole d’accord (MoU) pour « faciliter davantage une coopération stratégique » ; qui verra les deux compagnies aériennes travailler en étroite collaboration « dans de multiples domaines de l’entreprise pour offrir une gamme inégalée de services à valeur ajoutée aux passagers ». Les deux transporteurs pourront ainsi « tirer parti des atouts de leur réseau » et offrir aux passagers un meilleur accès pour voyager vers de nouvelles destinations au-delà de leurs réseaux individuels, « tout en offrant bientôt de nouveaux produits exclusifs à leurs clients ».

Les passagers de Qatar Airways auront un meilleur accès au marché intérieur malaisien, et à des destinations clés en Asie du Sud-est telles que Penang, Langkawi ou Medan en Indonésie, sur les vols de sa partenaire d’alliance via le hub de Kuala Lumpur. Et les passagers « bénéficieront d’une connectivité transparente vers des destinations populaires en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique » grâce au vaste réseau de Qatar Airways via Doha. S’appuyant sur les liens étroits entre les réseaux de Qatar Airways et de Malaysia Airlines et sur l’expansion rapide des vols en partage de code, les deux partenaires ont également convenu de « maximiser les synergies » dans d’autres domaines de l’activité tels que le fret aérien, les opérations ou les services commerciaux, « afin de faire avancer la nouvelle demande de voyages ».

Qatar Airways et Malaysia Airlines ont lancé leur partage de code en 2004 ; suite à des élargissements successifs, l’accord couvre aujourd’hui 62 destinations en Malaisie, en Asie du Sud-est, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique et en Afrique.

Akbar Al Baker évoque « un moment important pour nous, car nous venons de célébrer 20 ans au service de la Malaisie, et cette nouvelle coopération stratégique avec notre partenaire Oneworld, Malaysia Airlines, cimente davantage notre engagement envers le pays. Ce partenariat servira à relier nos deux réseaux et nous permettra de travailler ensemble sur différents aspects de l’entreprise, créant ainsi des opportunités passionnantes pour nos passagers communs, ainsi que pour nos compagnies aériennes ».

Le directeur général du groupe Malaysia Airlines Berhad, Izham Ismail, a ajouté : « Ce partenariat offrira une meilleure efficacité et un réseau plus complet pour nos passagers tout en stimulant davantage la croissance du flux de trafic via KLIA, qui servira de passerelle principale vers les destinations intérieures de la Malaisie et certaines destinations de la région de l’Asie du Sud-est ». Ce protocole d’accord entre Malaysia Airlines et Qatar Airways « est une partie importante de notre plan d’affaires à long terme, alors que nous explorons davantage d’opportunités stratégiques et établissons des partenariats plus approfondis ».

Qatar Airways passe à la fidélité Avios, signe avec Malaysia Airlines 1 Air Journal

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