Histoire de l’aviation – 24 février 1914. En ce mardi 24 février 1914, un parachutiste breton, en la personne de Jean Bourhis, va effectuer le test d’un dispositif de sécurité élaboré par Frédéric Bonnet. L’aviation ayant été à l’origine de nombreux morts jusqu’alors, il est impératif de trouver la bonne formule pour un parachute efficace. Plusieurs inventeurs s’étant attelés à cette tâche avec plus au moins de succès et parfois, des morts à la clé lors des essais !

Car, en effet, l’emploi de mannequins n’a pas toujours été de mise : on déplore ainsi plusieurs décès à la tour Eiffel, terrain de jeu favori pour expérimenter des parachutes, ce qui poussera les autorités à interdire cette pratique, qui consiste à se jeter d’un étage de la dame de fer. Concernant le test de ce 24 février 1914, c’est à partir d’un aéroplane que Jean Bourhis, breveté pilote depuis le 24 avril 1913, effectuera son saut, dans le ciel de l’aérodrome de Juvisy.

Prenant place à bord de l’aéroplane de l’aviateur Lemoine, il va se jeter dans le vide quand il aura atteint l’altitude de 700-800 mètres. Le dispositif fonctionnant, il arrivera au sol sain et sauf. Avant lui, Pégoud avait déjà sauté avec succès avec un parachute signé Bonnet, à Buc en août 1913.