Histoire de l’aviation – 27 février 1913. Le pilote Alexandre et le sapeur Frantz sont au cœur de l’actualité en ce jeudi 27 février 1913 date à laquelle ils vont animer l’aérodrome de Chartres : si le premier va s’écraser avec son aéroplane en ce jour, le second brillera par la performance qu’il va réaliser, étant l’auteur d’un vol record en matière d’altitude avec des passagers et ce, à l’échelle mondiale.

Suite à la terrible chute de l’aviateur Alexandre, qui est tombé alors qu’il évoluait à une altitude de 10 mètres, c’est un aéroplane détruit que l’on va retrouver au sol, dont il avait personnellement assuré la conception, à savoir un aéroplane de type monoplan fait en métal. Heureusement, l’accident n’aura pas de conséquences fatales pour le pilote qui s’en tire avec des blessures au niveau de jambes. Si Alexandre a offert un spectacle terrifiant, le sapeur Frantz va en offrir un enthousiasmant.

Avec à ses côtés cinq passagers, ce qui représente un poids enlevé de 465 kilogrammes, le sapeur Frantz profitant d’une permission va atteindre l’altitude de 620 mètres, avec son aéroplane biplan. Un exploit mené à bien en 15 minutes !