La compagnie aérienne low cost Volotea va recruter 11 pilotes cadets sortis de la formation ab-initio de l’avionneur européen, qui vient d’inaugurer le nouveau campus d’Airbus Flight Academy Europe (AFAE) près d’Angoulême. Et va se doter de 4 avions Elixir, produits entièrement sur les deux sites de production en Charente-Maritime.

Airbus a confirmé le 2 mars 2022 que la spécialiste espagnole du vol pas cher Volotea va recruter onze de ses pilotes cadets.  Cette décision « est une reconnaissance de la qualité du programme de formation Ab-Initio d’Airbus, qui a ouvert ses portes en 2018 », souligne l’avionneur dont le programme donne aux élèves-officiers « les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour devenir un pilote opérationnel, en se concentrant sur le développement de compétences clés du pilote ».

« C’est un jour très important pour Volotea, car nous accueillons pour la première fois des cadets directement sortis de l’Airbus Flight Academy Europe. Nous en sommes tous très enthousiastes car nous savons que la qualité du programme est de très haut niveau, s’adaptant parfaitement à la philosophie de formation de Volotea », a déclaré Carlos Muñoz, PDG de Volotea. « Notre entreprise continue de développer année après année notre flotte d’Airbus, et nous allons avoir besoin de beaucoup plus de pilotes. Nous espérons certainement que c’est le début d’un partenariat à long terme très réussi avec l’Airbus Flight Academy, qui profitera à de nombreux jeunes pilotes », a-t-il ajouté.

Formation pilote Airbus : cadets chez Volotea et Elixir 1 Air Journal

©F. Lancelot / Airbus

Toujours mercredi, Airbus Flight Academy Europe (AFAE), filiale à 100% d’Airbus, a inauguré un nouveau campus sur sa base d’Angoulême, s’ajoutant à celui au Mexique réservé aux futus pilotes des compagnies nord-aléricaines ; AFAE dispose désormais d’une capacité accrue pour former « jusqu’à 200 élèves-pilotes en herbe à tout moment ». Un projet lancé en 2019 et désormais installé dans un ancien bâtiment du motoriste Nidec Leroy-Somer, à quelques kilomètres de l’aéroport Brie-Champniers.

Plus qu’une simple obtention de licence, l’Airbus Pilot Cadet Training Program « est une philosophie, un état d’esprit, visant à acquérir progressivement les compétences techniques et comportementales clés que les compagnies aériennes attendent de leurs pilotes. Assurer les phases initiales (ab-initio) de la formation des pilotes permet à Airbus d’accompagner les futurs pilotes de ligne dès le début et tout au long de leur parcours de formation en vol, d’obtenir une licence de pilote professionnel, puis d’être certifiés pour piloter des avions Airbus (qualification de type) ».

En élargissant sa base de formation ab-initio en Europe, Airbus réaffirme son engagement de longue date à accompagner ses clients compagnies aériennes dans l’anticipation et la préparation de l’avenir, en contribuant à former les pilotes de demain. L’avionneur estime la demande de pilotes à environ 550.000 sur les 20 prochaines années ; il s’assure avec ce nouveau campus que l’industrie aéronautique commerciale « est prête pour la reprise du trafic aérien au cours de la période 2023-2025 et au-delà ».

Formation pilote Airbus : cadets chez Volotea et Elixir 2 Air Journal

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L’ouverture d’un campus supplémentaire est également l’occasion pour l’AFAE de s’engager et de s’aligner sur l’approche globale d’Airbus en matière de développement durable. Une première étape a été l’obtention de la certification ISO 14001 du site en 2021. L’AFAE concentre désormais ses efforts sur la réduction des émissions de CO₂ de sa flotte d’avions d’entraînement et prendra bientôt possession de quatre avions biplaces Elixir « plus économes en carburant et plus silencieux », pour compléter la flotte actuelle de Cirrus. « Au-delà de la satisfaction de la vente en elle-même, c’est avant tout une relation de confiance qui s’installe » selon Elixir Aircraft, avec la formation des pilotes instructeurs et des mécaniciens, ainsi que la fourniture des pièces détachées. Avec l’avantage d’être basée à 1h30 du site de l’école, l’entreprise rochelaise entend jouer un « rôle essentiel » dans le maintien en conditions opérationnelles de la flotte d’Elixir d’Airbus Flight Academy Europe ; et elle assurera le SAV pour l’école de pilotage.

Jean Longobardi, Président d’Airbus Flight Academy Europe, a déclaré : « Le choix de l’avion d’Elixir Aircraft s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de développement durable visant une décarbonation progressive des formations délivrées par Airbus Flight Academy Europe. Les qualités de l’Elixir et le dynamisme de cette jeune entreprise rochelaise nous ont totalement convaincus. Nous sommes impatients d’aligner sur le parking les premiers Elixir à nos couleurs! ». Arthur Léopold-Léger, Président d’Elixir Aircraft, a ajouté : « qu’un grand nom comme Airbus Flight Academy Europe nous commande 4 appareils, c’est une réelle satisfaction pour nos équipes. Nous avons hâte de voir les appareils en vol et en instruction ! J’en profite pour féliciter la société Airbus flight Academy Europe pour l’inauguration de son nouveau campus de Champniers ce jour, bravo à eux ! ».

« S’appuyant sur l’approche globale et innovante de la formation professionnelle qui fait la renommée d’Airbus depuis 50 ans, l’AFAE introduira régulièrement les dernières technologies et concepts d’apprentissage, y compris la nouvelle éducation environnementale, dès le premier jour. Par exemple, les cadets apprendront à optimiser les trajectoires des avions afin d’économiser du carburant, et donc de réduire les émissions de CO₂ ».

Le programme de formation Airbus Pilot Cadet est ouvert aux diplômés du secondaire âgés de plus de 18 ans dans le monde entier. Les candidats subissent des tests de sélection en ligne et sur place avant d’être éligibles à la formation, qui comprendra plus de 750 heures de formation au sol, plus 200 heures de formation en vol. Consulter pour en savoir plus les deux sites suivants : Airbus Flight Academy Europe et Airbus Training Services.

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