Histoire de l’aviation – 4 mars 1929. L’actualité de ce lundi 4 mars 1929 est marquée par le capotage d’un avion postal dont la mise en service était récente et qui assurait la liaison entre la France et la Turquie, reliant ainsi la ville de Paris et celle de Constantinople, via Prague. Un regrettable accident qui heureusement n’aura aucune conséquence funeste.

Pas de mort, certes, mais des blessés au niveau de l’équipage : le pilote Eugène Letellier sera ainsi touché à la jambe et au bras droits ainsi qu’au visage, quant à son mécanicien, Léon Verrouille, il perdra connaissance mais ne présentera que des contusions.

Voilà le bilan de cet accident survenu entre Lizy-sur-Ourcq et la Ferté-sous-Jouarre, plus exactement vers le hameau de la Trousse, alors que le pilote voulait atterrir en raison de conditions météo difficiles. Le brouillard étant venu jouer les trouble-fêtes. Lors de la manœuvre, leur monoplan S.A.B 190 n°120 va faire un tête-à-queue, l’aile gauche se brisant après avoir heurté le sol et le moteur se dissociant de l’appareil qui va être très endommagé.