Swiss International Airlines (SWISS), filiale du groupe allemand Lufthansa, a conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, entité commerciale de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en vue de l’utilisation de « carburant solaire ».

Cet accord fera de SWISS la première compagnie aérienne au monde à utiliser du kérosène dit « Sun-to-liquid ». Synhelion a développé une technologie-clé pour la production de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) à partir d’énergies renouvelables. Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standard. Ce carburant « Sun-to-Liquid » ferme le cycle du CO2 puisqu’il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication. C’est une contribution importante à la décarbonisation efficace du transport aérien.

Synhelion construira cette année à Jülich (Allemagne) la première installation au monde de production industrielle de « carburant solaire ». SWISS devrait en être le premier acheteur en 2023. Le partenariat convenu prévoit également que SWISS et le groupe Lufthansa apportent leur soutien au développement de l’usine de carburant commerciale prévue par Synhelion en Espagne.

« La collaboration avec Synhelion repose sur une ambition partagée : effectuer à l’avenir des vols de ligne neutres en CO2 grâce au carburant solaire », commente Dieter Vranckx, directeur général de SWISS. En raison de leur disponibilité limitée, des alternatives aux biocarburants sont nécessaires. « C’est la raison pour laquelle nous nous engageons en faveur du développement du carburant solaire et souhaitons jouer un rôle de pionnier dans son utilisation. Notre engagement aux côtés de Synhelion est un élément central de la stratégie de développement durable à long terme de SWISS », explique-t-il.