La compagnie aérienne Saudia (ex-Saudi Arabian Airlines) s’est posée lundi dernier en Thaïlande pour la première fois plus de 30 ans ans, reliant désormais Djeddah puis Riyad à la capitale Bangkok.

Depuis le 28 février 2022, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite propose trois vols par semaine entre sa base à Djeddah-King Abdulaziz, celle de Riyad-King Khalid et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs sont initialement programmés lundi, mercredi et vendredi à 4h30 (puis 6h50) pour arriver à 18h05, les vols retour quittant la capitale thaïlandaise à 20h35 pour se poser le lendemain (à 0h30 puis) à 2h55). Quatre rotations hebdomadaires supplémentaires seront mises en place durant la saison estivale.

Saudia est sans concurrence sur cette route abandonnée en 1989, suite à un vol de bijoux de la famille royale saoudienne en Thaïlande suivi par des meurtres de diplomates et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. De son côté, Thai Airways avait desservi jusqu’à quatre aéroports saoudiens. Le mois dernier, le Premier ministre thaï s’était rendu en Arabie Saoudite pour signer le rétablissement de ces relations et le prochain échange d’ambassadeurs.

Le vice-président du marketing et de la gestion des produits de la compagnie de l’alliance SkyTeam, Essam Akhonbay, a déclaré : « Chez Saudia, nous sommes fiers d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales récemment renforcées entre les royaumes d’Arabie saoudite et de Thaïlande. Le lancement de cette nouvelle route s’appuie sur notre empreinte opérationnelle déjà solide en Asie, et offrira plus de connectivité et de commodité aux clients », ses avions se posant déjà à Singapour, Kuala Lumpur, Manille ou Guagngzou entre autres. Il a ajouté : « Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les dirigeants des deux nations d’avoir permis à l’Arabie saoudite de devenir un pont entre nos grands royaumes. Nous sommes impatients d’accueillir des invités de Thaïlande en Arabie saoudite alors que nous continuons à mettre en action notre stratégie “Wings of Vision 2030” ».  

En 2019 avant la pandémie de Covid-19, près de 36.800 Saoudiens – principalement des ‘touristes médicaux’ – s’étaient rendus en Thaïlande selon la Tourism Authority of Thailand, générant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions de dollars.

Saudia a récemment annoncé l’inauguration ou la prochaine relance de 10 destinations, à savoir Bangkok, Chicago, Barcelone, Malaga, Marrakech (inaugurée en 2019), Moscou, Pékin, Séoul, Amsterdam et Entebbe. Elle a aussi lancé une troisième ligne vers la France, reliant Al Ula à Paris-CDG

Arabie Saoudite : 32 ans après, Saudia se pose à Bangkok 1 Air Journal

©Saudia