Les compagnies aériennes S7 Airlines, Azur Air et Ural Airlines ont suspendu la majorité de leurs vols internationaux, l’aéroport civil ukrainien de Vinnytsia a été détruit, tandis que le président Poutine vante les mérites du nouveau MC-21

A l’instar de la compagnie nationale Aeroflot et ses filiales, qui continuent tout de même à desservir l’aéroport de Minsk tous les jours, les transporteurs russes ont suspendu leurs opérations internationales, suite à l’avertissement du régulateur russe Rosaviatsia pour les opérateurs exploitant des avions loués hors du pays de cesser les vols vers l’étranger afin d’éviter la saisie des appareils. S7 Airlines, dont la quasi-totalité de la flotte est prise en leasing y compris en Occident, a depuis samedi cessé de desservir entre autres l’Egypte, la Jordanie, le Kirghizistan ou le Japon – en plus de l’Union européenne bien sût, toutes les compagnies russes étant privées d’accès à son espace aérien depuis la fin février.

Même conséquence pour les opérateurs plus petits tels qu’Azur Air, Nordwind Airlines et Ural Airlines, en particulier pour leurs vols réguliers ou charter vers l’Egypte ; mais des vols de rapatriement des touristes russes coincés à l’étranger sont prévus par Azur Air, y compris vers la Turquie, le Mexique, Dubaï, La République Dominicaine ou Cuba entre autres.

En Ukraine, l’aéroport de Vinnytsia dans le centre du pays a été détruit selon les autorités locales par des missiles russes. Dépourvu de lignes régulières, il accueillait des vols charters notamment vers l’Egypte, Israël et la Turquie, avec un pic de fréquentation avant la pandémie de Covid-19 de 60.000 passagers par an.

Côté Russie, le président Vladimir Poutine a évoqué un autre sujet lors de sa visite au centre de formation du personnel de cabine d’Aeroflot samedi : le MC-21, conçu par Yakoklev (groupe UAC) et certifié en décembre dernier,  « n’est pas inférieur en termes de performances à ses homologues occidentaux, mais il est meilleur à bien des égards. Vraiment mieux – il a un fuselage plus large, un espacement pratique entre les sièges, un plus grand espace pour le compartiment à bagages », a-t-il déclaré. « Nos concurrents, y compris les américains, se sont comportés de manière très injuste au cours de plusieurs années précédentes, je crois. Ils ont mis certains matériaux totalement sans rapport avec l’industrie de la défense dans des listes de sanctions sous prétexte qu’ils sont à double usage », a rappelé le président, mais « même ces restrictions n’ont pas empêché l’achèvement du projet ».

Rappelons que deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Bombardier CSeries, Mitsubishi MRJ et Embraer E2 et équipant le type certifié, ainsi que l’Aviadvigatel PD-14 de conception 100% russe. Avant le début du conflit, la première livraison à Rossiya Airlines (filiale d’Aeroflot) était prévue en septembre prochain.

On retiendra enfin la dernière rotation prévue a priori pour un bon bout de temps entre la Russie et les Etats-Unis : l’Il-96-300 du Rossiya Special Flight Squadron est parti de Saint-Pétersbourg en direction de Washington-Dulles, y a récupéré les membres de l’ambassade russe expulsés avant de repartir hier vers Moscou-Vnukovo – en évitant cette fois l’espace aérien canadien…

Guerre en Ukraine : S7, aéroport détruit, Poutine et le MC21 1 Air Journal

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