L’Agence fédérale du transport aérien (Rosaviatsia) a délivré un certificat de type pour le nouveau monocouloir d’Irkut, le MC-21-300. Son entrée en service chez la compagnie aérienne Rossiya devrait être repoussée à septembre  prochain. L’appareil vient d’autre part d’opérer son premier vol avec des ailes en composite fabriquées en Russie, l’avionneur cherchant comme pour les nouveaux moteurs à échapper à d’éventuelles sanctions américaines.

Le nouvel avion moyen-courrier, qui avait effectué son vol inaugural en mai 2017, a reçu le 28 décembre 2021 son certificat de type. Conçu pour accueillir entre 163 et 211 passagers, le nouvel appareil vise « le segment le plus populaire du transport aérien » ; son rayon d’action sera d’environ 6000 km, et son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Conçu par Yakoklev (filiale du groupe UAC comme Irkut et Sukhoi, le groupe étant lui-même filiale de Rostec), le nouveau monocouloir s’attaque directement à un marché comprenant déjà les familles A320neo et 737 MAX – dont les fuselages sont plus étroits (3,81m à l’intérieur de l’Irkut, avec pressurisation à 6000 pieds). Deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Bombardier CSeries, Mitsubishi MRJ et Embraer E2 et équipant le type certifié, ainsi que l’Aviadvigatel PD-14 de conception 100% russe. 

Son petit frère le MC-21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout l’A220 et le Comac C919. Un MC-21-400 de plus de 200 places a également été évoqué.

« L’obtention du certificat de type de l’Agence fédérale du transport aérien est l’événement le plus important pour le projet MC-21 et l’industrie aéronautique. Le document confirme que l’avion est prêt pour la production et la vente en série. L’avion est moderne, beau et littéralement de classe mondiale, avec un grand nombre d’innovations de conception et la plus grande cabine parmi ses pairs. Je suis sûr que les compagnies aériennes et les passagers l’apprécieront », a déclaré dans un communiqué Sergey Chemezov, CEO de Rostec.

Selon l’agence Tass, la première livraison du MC-21 à Rossiya Airlines, filiale du groupe Aeroflot, a été reportée à septembre 2022, trois autres exemplaires devant être livrés avant la fin de l’année prochaine. Rappelons que la stratégie de croissance «100 sur 100» du groupe, annoncée il y a deux ans, prévoit de nouveaux objectifs pour Rossiya : devenir le principal transporteur pour « accroître la mobilité sociale » sur les liaisons entre la partie européenne et la partie extrême-orientale de la Russie, avec des tarifs fixes inférieurs à ceux proposés par Aeroflot. Qui expliquait alors un autre pan de la stratégie : augmenter la part des avions de construction russe dans la flotte du groupe, qui devrait compter environ 520 avions au total. Le groupe prévoyait alors d’exploiter 200 avions Sukhoi SSJ-100 et Irkut MC-21 d’ici 2026. Le projet sino-russe CR929 d’avion long-courrier n’était pas évoqué.

Irkut a en outre annoncé le 25 décembre le premier vol d’un MC-21-300 équipé d’ailes en matériaux composites polymères russes. Les panneaux d’aile et la section centrale de l’avion sont fabriqués à l’usine AeroComposite-Ulyanovsk ; l’aile est fabriquée à l’aide d’une « technologie d’infusion sous vide unique, brevetée en Russie ».

Cela « corrobore le fait que nous avons tout fait correctement, le programme MC-21 se développe de manière cohérente et inébranlable malgré les sanctions et la concurrence déloyale », a souligné Denis Manturov, ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie. « Cette technologie russe présente un certain nombre d’avantages par rapport à la technologie traditionnelle d’autoclave préimprégnée, qui permet d’augmenter la productivité, de réduire les coûts de main-d’œuvre et de production, de fournir des conditions pour former de grandes pièces et une haute qualité de produits fabriqués en série. A ce jour, une aile composite a déjà été réalisée pour deux avions, et la fabrication d’un troisième ensemble est en cours. Nous prévoyons d’obtenir des modifications du certificat de type concernant l’aile composite en matériaux russes au cours du second semestre 2022 », a-t-il précisé.

La part des composites dans la cellule du MC-21 est d’environ 40% a rappelé le CEO de Rostec , « ce qui est sans précédent pour les avions moyen-courriers. L’utilisation de matériaux composites solides et légers a permis la conception d’une aile avec des caractéristiques aérodynamiques uniques inaccessibles pour une aile en métal. L’amélioration de l’aérodynamisme a permis d’augmenter la largeur du fuselage du MC-21 et d’agrandir la cabine, ce qui apporte de nouveaux avantages en termes de confort des passagers. Le MC-21 est le premier avion moyen-courrier au monde doté de telles solutions ».

 
Russie : le MC-21-300 est certifié 1 Air Journal

MC-21 à “aile russe” ©UAC