La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera cet été au départ de ses trois bases à Londres un programme record de 181 routes, dont 18 nouvelles incluant celle à destination de Tanger.

Au départ des aéroports de Londres-Stansted, Gatwick et Luton, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce le programme estival « le plus important jamais réalisé », avec 14 nouvelles liaisons (181 au total) « vers des destinations passionnantes à travers l’Europe, dont Naples, Madère et Stockholm ». Avec plus de cent Boeing 737-800 ou 737 MAX 8200 basés pour l’été 2022 au Royaume-Uni, l’investissement total de Ryanair s’élève à plus de 10 milliards de dollars, « soutenant plus de 3000 emplois hautement rémunérés dans l’aviation et plus de 35.000 emplois indirects dans 19 aéroports britanniques, stimulant le tourisme post-Covid et la reprise de l’emploi au Royaume-Uni ».

Côté nouveautés, Tanger-Ibn Batouta sera desservi depuis Stansted le mardi et le samedi du 2 avril au 29 octobre, en concurrence avec Air Arabia Maroc (vers Gatwick). Londres accueillera aussi des lignes vers Bourgas, Catane, Helsinki, Lublin, Maastricht, Madère, Minorque, Naples, Orebro, Stockholm, Tampere, Trapani et Växjö.

« Comme toutes les restrictions de voyage de Covid ont maintenant été levées, les citoyens et visiteurs britanniques peuvent désormais réserver une pause estivale bien méritée en profitant des tarifs les plus bas de Ryanair vers le plus large choix de destinations vers les plages d’Espagne, du Portugal et d’Italie », souligne le communiqué de la low cost.

Ryanair déplore toutefois que malgré le plus gros investissement jamais réalisé dans le pays, le gouvernement « a raté l’occasion d’accélérer la reprise du tourisme et des emplois pour S2022, en retardant la réduction de l’APD (taxe passager) jusqu’en 2023 ». Si l’APD, qui s’applique uniquement au trafic intérieur, était « entièrement et immédiatement abolie, le Royaume-Uni profiterait d’une croissance spectaculaire du trafic, de l’emploi et du tourisme, lui permettant de rester compétitif par rapport aux autres destinations concurrentes de l’UE qui ont mis en place des programmes de récupération du trafic pour la reprise post-Covid ».

Michael O’Leary de Ryanair a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer 14 nouvelles liaisons au départ de nos trois aéroports de Londres, Stansted, Luton et Gatwick, car toutes les restrictions de voyage de Covid-19 ont maintenant été levées, les citoyens et visiteurs britanniques peuvent réserver une escapade estivale bien méritée vers des destinations passionnantes telles que Helsinki, Madère et Naples. Ryanair est le moteur de la reprise post-Covid de Londres alors que nous nous développons à travers l’Europe, avec de nouveaux avions et de nouvelles routes ».

La réduction de 50% de l’APD proposée pour 2023 « est trop faible, trop tardive, car l’APD place les aéroports britanniques dans une situation de coût désavantageuse par rapport aux concurrents européens, et l’absence de soutien du gouvernement à la reprise de l’aviation et du tourisme crée de nouveaux obstacles au trafic et à la croissance au Royaume-Uni », a ajouté le CEO de Ryanair Holdings.

Ryanair : 181 routes dont 14 nouvelles à Londres cet été 1 Air Journal

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