Le groupe ANA Holdings, parent de la compagnie aérienne All Nippon Airways, a présenté sa nouvelle marque AirJapan, dont le début des opérations est prévu au deuxième semestre 2023 – si la demande de vols moyen-courriers internationaux est forte.

Annoncée depuis octobre dernier et positionnée à mi-chemin entre la compagnie full service de Star Alliance et sa filiale low cost Peach, AirJapan est basé sur l’opérateur charter existant, Air Japan. Elle en utilisera les Boeing 787-8 Dreamliner, qui seront configurés avec plus de 300 sièges « pour permettre des coûts unitaires faibles » (le plus dense des 787-8 du groupe accueille 335 passagers en deux classes). Basée à l’aéroport de Tokyo-Narita, AirJapan opèrera des vols internationaux moyen-courriers (a priori plus de 4000 km) « à des tarifs abordables dans des avions où les passagers pourront se détendre et se sentir à l’aise », précise un communiqué, mais aucun détail n’a été dévoilé sur la taille de sa flotte ou son futur réseau. La nouvelle venue devra être « capable de répondre aux changements soudains de la demande », expliquait ANA l’automne dernier, un business plan qui semble viser directement Zipair, filiale de la rivale Japan Airlines qui vient de débuter ses opérations en 787-8.

La philosophie de la marque « peut se résumer dans la phrase “Fly Thoughtful”, qui exprime l’approche bienveillante, réfléchie et douce de la compagnie aérienne. En tant que compagnie aérienne amicale et attentionnée envers tous, nous visons à créer un tout nouveau type d’expérience de voyage aérien basé à la fois sur les idées japonaises et sur un engagement envers la qualité. Le nom de marque “AirJapan” a été choisi afin de faire comprendre aux gens du monde entier que nous sommes une compagnie aérienne japonaise et de rappeler aux clients que nous offrons la “qualité japonaise” dans tout ce que nous faisons. Le logo est basé sur le “(Ai)r” et le “J(apan)” figurant dans le nom de la marque, et s’inspire de l’image d’une interaction main-à-main bienveillante et réfléchie. La couleur de la marque combine les couleurs japonaises traditionnelles “Ai (indigo)” et “Akebono (sunrise)”. La couleur indigo exprime les compétences et la technique minutieuse impliquées dans l’art traditionnel japonais de la teinture à l’indigo, un processus complexe qui nécessite “Confiance et Réflexion” de la part de l’artisan. La couleur du lever du soleil a été inspirée par la saison printanière du Japon et représente une chaleur confortable pour démontrer notre engagement envers “Comfort & Care” ».

« Nous sommes ravis de commencer à dévoiler AirJapan et le service sélectionnable et l’expérience de cabine confortable qu’il offrira aux passagers », a déclaré dans un communiqué Hideki Mineguchi, président d’AirJapan. « En se concentrant sur les liaisons internationales moyen-courriers, le groupe ANA sera mieux équipé pour répondre aux tendances pour les voyages internationaux à un prix compétitif. Nous sommes fiers de faire partie de l’équipe qui multiplie les options pour les voyageurs tout en apportant le même engagement envers la qualité et la sécurité que l’on retrouve dans tout le groupe ANA ».

L’automne dernier, le PDG d’ANA Holdings Shinya Katanozaka expliquait que le groupe s’engage « dans une transformation ambitieuse qui renforcera ses opérations et la positionnera pour une croissance et un succès à long terme dans un marché encore sous le choc de la Covid-19 ». Cette initiative de transformation globale « ne vise pas simplement à réduire les coûts, elle abordera plutôt la façon dont les voyages ont changé afin qu’ANA dispose d’un cadre pour une stratégie opérationnelle entièrement nouvelle et tournée vers l’avenir », ajoutait-il alors.

AirJapan, future marque moyen-courrier d’ANA 2 Air Journal

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