Cathay Pacific a déclaré une perte nette de 703 millions de dollars en 2021, en raison des sévères restrictions imposées par les autorités de Hong Kong aux personnes arrivant de l’étranger et à son personnel navigant, mais fait toutefois beaucoup mieux qu’en 2020.

Elle a effectivement réduit ses pertes en 2021 par rapport au déficit record de 2,76 milliards de dollars enregistré en 2020. Selon son PDG Patrick Healey, 2020 a été «la plus difficile» des 75 années d’existence de la compagnie aérienne de Hong Kong. Si elle a enregistré une perte nette de 703 millions de dollars sur l’ensemble de l’année, Cathay Pacific a regagné du terrain au second semestre en réalisant un bénéfice de 256 millions de dollars. «Les performances exceptionnelles de notre activité de fret, en particulier pendant la haute saison du second semestre, sont extrêmement encourageantes», a estimé Patrick Healy.

Comme la Chine, Hong Kong applique une stratégie draconienne «zéro Covid» qui a maintenu les contaminations très basses pendant près de deux ans mais a quasiment coupé ce centre international de la finance du reste du monde. Le nombre de passagers en 2021 a chuté de 85 % par rapport à 2020, Cathay Pacific ne transportant que 1 965 passagers par jour en moyenne en 2021, bien loin des 35,2 millions de passagers transportés en 2019, avant la pandémie. Les règles strictes de quarantaine pour le personnel navigant que Hong Kong a imposées en février 2021 ont été «très exigeantes» et ont eu un «impact substantiel» sur les activités de Cathay, a souligné le PDG.

La compagnie de Hong Kong s’est maintenue à flot grâce à son activité de fret qui a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 32 % en 2021, à 41,41 milliards de dollars. Sa flotte d’avions cargo a atteint sa capacité maximale vers la fin de l’année 2021 et des avions de transport de passagers ont également été utilisés pour faire du fret.

Perspectives 2022
Concernant l’avenir de Cathay Pacific, les restrictions sévères imposées par Hong Kong aux voyageurs et l’interdiction de toute arrivée de vols en provenance de plusieurs pays, devraient continuer à avoir des conséquences en 2022. La ville fait actuellement face à une flambée des contaminations, liées au variant Omicron.

En 2022, la compagnie hongkongaise s’attend à opérer à peine environ 2 % de sa capacité de vol passagers d’avant pandémie, le chiffre pour sa capacité de vol cargo devant rester à moins d’un tiers. «Bien que nous soyons encore confrontés à de nombreux défis, nous avons la plus grande confiance quant à l’avenir à long terme de Cathay Pacific», a déclaré Patrick Healy.

Cathay Pacific réduit ses pertes, se maintient grâce au fret aérien 1 Air Journal

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