La compagnie aérienne TAP Air Portugal relancera fin juin des vols réguliers entre Lisbonne et Caracas, pour la première fois depuis plus de deux ans.

Le Venezuela ayant rouvert ses frontières le mois dernier aux vols en provenance d’Espagne et du Portugal, la compagnie nationale portugaise proposera du 21 juin au 29 octobre 2022 deux vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Caracas-Simon Bolivar, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 96 en Premium et 168 en Economie. Les départs sont programmés mardi et samedi à 15h10 pour arriver à 15h50, les vols retour quittant la capitale vénézuélienne à 18h20 pour se poser le lendemain à 7h25.

TAP Air Portugal reste sans concurrence sur cet axe, proposé sur une base charter depuis le début de la pandémie de Covid-19 et encore à plusieurs reprises en avril et mai prochain.

Ce retour permettra à la compagnie de Star Alliance de proposer cet été 72 vols par semaine vers l’Amérique latine, une offre inférieure de seulement 14% aux niveaux de 2019. Outre Caracas, elle y desservira Sao Paulo, Rio de Janeiro, Fortaleza, Recife, Belo Horizonte, Brasilia, Natal, Maceio, Salvador de Bahia, Belem et Porto Alegre au départ de Lisbonne, ainsi que Sao Paulo et Rio depuis Porto.

Rappelons qu’avant même la crise sanitaire, le gouvernement du Venezuela avait suspendu les opérations de TAP pendant 90 jours, mettant fin à 44 ans de service ininterrompu entre les deux capitales : le régime l’avait accusée d’avoir accueilli à bord Juan Marquez, oncle de l’opposant Juan Guaido, qui revenait avec son neveu d’une tournée en Europe et aux USA. L’homme avait été arrêté « car il portait des explosifs dissimulés dans divers objets », avait alors affirmé le président de l’Assemblée constituante Diosdado Cabello, une accusation évidemment niée par la défense de M. Marquez.

 

TAP Air Portugal repart vers le Venezuela 1 Air Journal

©Airbus