Le Venezuela autorise de nouveau les vols commerciaux en provenance du Portugal, a annoncé l’Institut national aéronautique civil (INAC) vénézuélien, quinze jours après avoir annoncé la reprise des liaisons au départ de l’Espagne.

«Sont autorisées les opérations aéro-commerciales pour le transport de passagers» entre le Venezuela et «la Turquie, le Mexique, Panama, la République dominicaine, la Bolivie, la Russie, l’Espagne et le Portugal», a indiqué cette semaine dans un communiqué l’INAC, en actualisant la liste des pays autorisés. Les rares liaisons avec le Vieux continent étaient suspendues depuis mars 2020, officiellement en raison de la pandémie de coronavirus, mais la fermeture des frontières du Venezuela a aussi permis au régime chaviste de Nicolas Maduro de réduire au silence l’opposition, à l’abri des regards étrangers. Pour se rendre à Caracas, les voyageurs au départ du Vieux continent devaient prendre Turkish Airlines via une correspondance à Istanbul.

Avant même la pandémie, de nombreuses compagnies aériennes, comme Air France ou Iberia, avaient cessé de desservir Caracas en raison de problèmes de rentabilité en raison de la grave crise économique que traverse le pays, ainsi que de l’insécurité omniprésente dans la capitale vénézuélienne. L’Etat vénézuélien devait notamment 3,8 milliards de dollars aux compagnies selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). Les compagnies aériennes n’avaient pas accès aux devises étrangères pour rapatrier leurs bénéfices en raison d’un strict contrôle des changes entré en vigueur en 2003 (assoupli toutefois ces dernières années).

A la veille de la crise sanitaire, seules Air Europa et la low cost Plus Ultra reliaient l’Espagne au Venezuela, et TAP Air Portugal le Portugal au pays sud-américain.

Le Venezuela autorise de nouveau les vols commerciaux en provenance de l'Espagne et du Portugal 1 Air Journal

Aéroport de Caracas @AJ