La stratégie de Finnair pour maintenir son réseau asiatique comprend le recours aux routes polaires pour atteindre des destinations auparavant accessibles via l’espace aérien russe.

Le transporteur opère au-dessus du pôle Nord pour desservir Tokyo Narita, avec une route qui longe la région orientale de la Russie en survolant la mer de Béring, juste à l’ouest de l’Alaska, avant d’ajuster sa route vers la capitale japonaise. Finnair affirme que le changement nécessitait d’allonger les durées ETOPS pour l’Airbus A350-900 déployé sur la route, et d’analyser attentivement la charge utile, la consommation de carburant, les redevances d’espace aérien et le terrain.

Finnair revisite les routes polaires pour maintenir Tokyo 1 Air JournalLe transporteur a également dû vérifier la disponibilité et les données d’un certain nombre d’aéroports de déroutement en Scandinavie, dans le nord du Canada, en Alaska et au Japon qui n’avaient pas été utilisés auparavant. Finnair a lancé la nouvelle route le 9 mars, avec son service AY73, marquant sa première route au-dessus du pôle Nord en près de 30 ans. Ce vol s’est effectué en 12h 52min. Les passagers ont été informés du passage de l’avion au-dessus du pôle Nord et Finnair leur a fourni un certificat commémoratif. Le chef adjoint de la flotte A350 de Finnair, Aleksi Kuosmanen – le fils du premier pilote de Finnair à voler sur la route du pôle Nord en 1983 – faisait partie de l’équipage pour la route.

Le transporteur indique qu’il utilisera également des routes polaires pour sa connexion à Séoul, une destination interrompue comme Osaka, Tokyo, Shanghai et Guangzhou suite à la fermeture à ses avions de l’espace aérien russe.

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@Finnair