La Grèce se prépare pour une saison touristique presque revenue aux niveaux d’avant Covid alors que les compagnies aériennes accumulent les vols et que les gens reprennent goût aux voyages malgré l’inflation et d’autres menaces.

La demande est résiliente en Grande-Bretagne et en Allemagne, les principaux marchés sources de visites en Grèce, tandis que les pays nordiques produiront un trafic important, a déclaré le ministre du Tourisme Vasilis Kikilias lors d’une interview à Athènes. British Airways, Ryanair, EasyJet et Jet2 recherchent plus de vols qu’en 2019, lorsque le nombre de touristes a atteint un niveau record (31 millions), et Air France et sa branche Transavia auront une forte présence, a déclaré Kikilias.

Il y a aussi un afflux de voyageurs long-courriers, les trois grandes compagnies aériennes américaines transportant environ 3 000 personnes par semaine depuis Atlanta, Chicago, Boston, New York, Philadelphie et Washington, dont beaucoup se dirigent vers des navires de croisière grecs. Les vols directs en provenance du Canada commencent le 2 avril et les visites en provenance d’Australie devraient atteindre un record, tandis que Qatar Airways recherche des vols vers des îles telles que Mykonos et Santorin.

« Un véritable concours est en cours pour que les compagnies aériennes trouvent des créneaux dans les aéroports grecs, tant pour les îles que pour Athènes », a déclaré Kikilias. Le tourisme représentait un cinquième de l’économie grecque avant que le Covid-19 ne bouleverse les voyages. L’année dernière, les revenus des vacanciers en visite ont atteint 60% des 18 milliards d’euros de 2019. Le gouvernement a estimé que le rebond pourrait atteindre 80 % cette année dans une prévision publiée juste avant l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Alors que les nouvelles ventes ont stagné immédiatement après l’invasion, il n’y a eu pratiquement aucune annulation, à l’exception des Russes représentant un petit nombre de visiteurs, et à partir d’avril, les réservations gagnent du terrain, a déclaré Kikilias.

Tourisme : la Grèce mise sur un été exceptionnel 1 Air Journal

©Airbus