Air Canada a introduit un arrêt carburant sur son service (jusqu’ici sans escale) entre les aéroports de Vancouver et de Delhi en raison d’un détour désormais nécessaire pour éviter l’espace aérien russe.

Les données  Flightradar24 montrent que le service quotidien B787-9 a commencé à atterrir en Irlande le 27 février (le vol du 26 février a été annulé). Ce qui était auparavant un vol sans escale de 14 heures est désormais composé de deux secteurs d’environ neuf et environ huit heures chacun avec un arrêt supplémentaire de 1 heure et demie à 2 heures en Irlande. Air Canada avait opéré via la route polaire du Nord, qui nécessite de traverser l’espace aérien russe. Les services d’Air Canada vers l’Inde au départ de Montréal Trudeau et de Toronto Pearson continuent d’être assurés sans escale.

Le seul concurrent direct, Air India, continue de voler sans escale sur la même route, en utilisant des B777-300, mais il faut retenir que les compagnies aériennes indiennes ne sont pas interdites d’accès à l’espace aérien russe. United Airlines a précédemment suspendu ses services de San Francisco vers Delhi et de New York Newark à Mumbai car ils n’étaient pas viables sans transiter par la Russie.

Le Kremlin a réciproquement interdit les transporteurs de tous les pays qui ont imposé des sanctions en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En conséquence, la plupart des transporteurs européens et nord-américains ne peuvent pas entrer dans l’espace aérien russe à l’exception notable d’Air Serbia. Depuis l’imposition des sanctions, les voyages aériens via la Serbie, la Turquie et les Émirats arabes unis ont bondi de plus de 200 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Air Canada ajoute des arrêts carburant sur la route de Delhi 1 Air Journal

@Air Canada