Les compagnies aériennes canadiennes se félicitent de la suppression du test de dépistage avant le départ pour les voyageurs vaccinés à compter d’avril 2022, et prévoient une véritable reprise du trafic de passagers au Canada.

Aussi, Air Canada renforce son réseau intérieur, transfrontalier et international -en Europe et dans le Pacifique Sud. Elle ajoute à son programme quatre nouvelles liaisons transfrontalières et trois nouvelles liaisons intérieures, rétablit 41 liaisons nord-américaines. Au total, elle prévoit de desservir 51 aéroports au Canada et 46 aux États-Unis.

Quant à son réseau international, la compagnie porte-drapeau canadienne rétablit 33 liaisons avec l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, vers des destinations populaires telles que Barcelone, Copenhague, Madrid, Milan et Venise. Air Canada étend aussi son réseau dans le Pacifique Sud : la desserte de Sydney redevient quotidienne et les liaisons avec Brisbane et Auckland sont rétablies.

« La fin des tests de dépistage avant le départ procurera plus de certitude aux voyageurs et leur permettra de planifier leur prochain voyage avec plus de confiance, sans s’inquiéter de coûts supplémentaires. Alors que le Canada se joint au mouvement de réouverture amorcé dans d’autres pays, nous nous préparons pour la saison estivale. La suppression de l’exigence de test de dépistage avant le départ vient accélérer et stimuler la reprise du secteur canadien du voyage et du tourisme. Nous sommes déterminés à contribuer à sa reconstruction par le rétablissement de notre réseau mondial », déclare David Rheault, vice-président Relations d’Air Canada.

De son côté, WestJet se prépare à une augmentation « immédiate et spectaculaire » de la demande, maintenant que le gouvernement du Canada a décidé de supprimer les exigences de test de dépistage. Plus tôt cette semaine, la compagnie privée canadienne a annoncé qu’elle rétablirait 94 % de ses liaisons pré-pandémiques pour l’été. Plus particulièrement, elle rétablit et ajoute même de la capacité à ses horaires transatlantiques -avec un service accru entre Halifax et des destinations européennes comme Paris, Londres, Glasgow et Dublin, ainsi qu’un service sans escale entre Rome, en Italie, et la plaque tournante de WestJet à Calgary.

Rappelons que le Canada a annoncé qu’à partir du 1er avril, les voyageurs vaccinés arrivant au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime de n’importe quel pays n’auront plus à fournir un résultat négatif de test de dépistage de Covid-19 pour entrer, tant qu’ils auront reçu au moins deux doses d’un vaccin accepté.

Canada : avec la fin du test de dépistage pour les voyageurs, Air Canada et WestJet renforcent leur programme 1 Air Journal

©WestJet