Jusque là cantonnée aux Caraïbes et à l’Océan Indien, la compagnie aérienne Air Belgium compte profiter de l’arrivée d’Airbus A330neo supplémentaires pour lancer à la rentrée prochaine des vols vers Johannesburg et Le Cap, puis en 2023 vers les Etats-Unis. Mais le fret va aussi rester au cœur de sa stratégie, le tout grâce à son nouvel actionnaire chinois, le groupe de logistique Honguyan.

Après avoir annoncé l’ouverture d’une route vers Bonaire en novembre 2022, la compagnie belge entend continuer d’augmenter sa présence à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem : le CEO Niky Terzakis a annoncé dans un entretien avec l’agence de presse Belga l’arrivée de deux A330-900 supplémentaires d’ici la fin de l’année, qui lui permettront de lancer des vols vers les aéroports de Johannesburg-OR Tambo et Cape Town. Deux rotations hebdomadaires combinant les deux villes d’Afrique du Sud seront proposées à compter du 14 septembre et jusqu’au 22 mars 2023, le mercredi et le dimanche. Mais le dirigeant d’Air Belgium n’en dit pas plus sur la provenance des deux nouveaux A330neo. Les deux A330neo opérés actuellement peuvent accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 235 en Economie.

Ces avions permettront en outre à Air Belgium de lancer l’année prochaine des vols vers les Etats-Unis sans plus de précision, Niky Terzakis rappelant qu’il leur est possible d’aller « plus loin que la Côte Est » grâce à un rayon d’action important. La desserte des USA était mentionnée par la compagnie belge depuis son lancement en 2018.

Outre les quatre A330neo passagers, Air Belgium compte avoir sept avions dédiés au fret d’ici la fin de l’année : un cinquième A330-200F est attendu, qui s’ajoutera aux quatre opérés dans le cadre de son accord avec CMA-CGM (arrivant a échéance fin 2022), et les deux Boeing 747-8F pour lesquels les recrutements avaient été lancés en décembre.

Le directeur général de la compagnie belge a aussi expliqué pourquoi son choix de nouvel actionnaire s’était porté sur Honguyan : la société de logistique, qui a pris une participation de 49% dans Air Belgium (via une augmentation de capital de 19,3 millions d’euros) « a une vision similaire : se concentrer sur le fret, mais aussi les vols passagers vers la Chine » lorsque les conditions sanitaires le permettront. La majorité des actions reste entre des mains belges (Niky Terzakis, les ‘véhicules’ du gouvernement wallon Sogepa et SRIW, la société fédérale de capital-investissement FPIM et Sabena Aerospace).

Cet été, Air Belgium propose au départ de Bruxelles et Charleroi des vols vers Curaçao et Punta, la Martinique et la Guadeloupe, ainsi que vers l’île Maurice. Elle avait lancé ses vols passagers fin 2019 en Airbus A340-300, puis était passée à l’A330neo (le premier des deux commandés est arrivé en octobre) ; ses opérations de fret ont débuté en mars dernier avec quatre A330F basés à Liège et opérés pour le compte de CMA-CGM.

Air Belgium : Afrique du Sud en septembre, USA en 2023 ? 1 Air Journal

©Airbus/Eric Magnan