Histoire de l’aviation – 24 mars 1937. Une nouvelle catastrophe aérienne est à déplorer en ce mercredi 24 mars 1937. Cette fois, c’est la compagnie aérienne britannique Imperial Airways qui est touchée. Cette dernière perdant en ce jour un de ses appareils de ligne. Il s’est écrasé dans l’après-midi dans les montagnes du Haut-Beaujolais. Le bilan de ce terrible accident faisant état d’un blessé et malheureusement de cinq morts…

Parti de Southampton et alors qu’il évoluait vers la ville d’Alexandrie, effectuant la liaison entre Londres et l’Egypte, l’hydravion d’Imperial Airways, ayant pour nom de baptême « Capricornus », a été victime de ce crash. Un drame qui épargnera le radiotélégraphiste Cooper mais pas les deux pilotes aux commandes de l’appareil, à savoir les capitaines-aviateurs Patterson et Klein, ainsi que le steward et le commissaire de bord qui seront tués sur le coup. Dans la soirée, Miss Betty Coakes, alors passagère, viendra s’ajouter à la liste des morts.

Cette catastrophe est directement imputable à la météo qui rendait les conditions de vol difficiles : l’hydravion a été pris dans une violente tempête où se conjuguaient le vent et la neige.