La compagnie aérienne Qatar Airways a dû dérouter un de ses vols opérés en Airbus A350 vers le Pakistan suite à une alerte incendie en soute, l’examen de l’avion une fois posé montrant des traces de brûlure et de dégagement de chaleur.

L’incident du 21 mars 2022 s’est produit lors du vol QR579 de la compagnie nationale qatarie entre l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi et sa base à Doha-Hamad International, avec 283 passagers et 12 membres d’équipage à bord. Les pilotes de l’A350-900 immatriculé A7-ALZ (livrée Oneworld), face à une alarme incendie dans la soute, se sont déroutés vers l’aéroport de Karachi-Jinnan, à environ 300 km au sud de leur trajectoire. L’appareil de Qatar Airways s’y est posé 33 minutes plus tard selon AVHerald, accueilli par les pompiers et autres services de sécurité.

Alors que les passagers étaient évacués par des escaliers mobiles, l’ouverture de la porte de soute a effectivement laissé échapper un nuage de fumée. Un container endommagé contenait ce qui ressemble à des disques de polissage, certains suspectant que des appareils les utilisant et contenant des batteries lithium-ion étaient présents dans la cargaison. Mais cela n’a pas été confirmé de source officielle.

Dans un communiqué, l’Autorité de l’aviation civile du Pakistan a déclaré : « le pilote a demandé à effectuer un atterrissage d’urgence, et la tour de contrôle et le personnel de la CAA ont répondu immédiatement compte tenu de la nature du problème ».

Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé dans l’incident, et tous ont continué leur chemin dans un autre A350-900 (A7-ALK), arrivant avec quelque 9 heures de retard à Doha. L’avion concerné par l’incendie est reparti le lendemain vers sa base.

Cela va sans dire, mais cet incident n’a rien à voir avec la saga judiciaire entre Qatar Airways et Airbus à propos de la « peinture » des A350. Une première audience à la Haute Cour de Londres est attendue fin avril.

Qatar Airways et l’A350 : un incendie en soute 1 Air Journal

©Airbus