La compagnie aérienne Air Algérie met en place dès aujourd’hui des vols supplémentaires entre les deux rives de la Méditerranée, relançant notamment des routes vers Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Nice mais aussi Bruxelles.

Après une « fausse alerte » la semaine dernière, le ministère des Transports a annoncé hier dans un communiqué un programme supplémentaire pour les vols de la compagnie nationale algérienne « vers les différentes destinations internationales », dès ce mardi. Ce programme complémentaire comprend « 16 vols sur le réseau européen, deux vols sur le réseau Moyen-Orient et un vol vers l’Afrique ». « En application de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant renforcement du programme actuel des vols d’Air Algérie vers les destinations internationales, le ministère des Transports révèle la première phase du programme supplémentaire pour les vols et qui entrera en vigueur à compter du 29 mars 2022 », souligne le communiqué le ministère algérien.

Sur le réseau français :

  • Alger – Paris – Alger: 19 vols hebdomadaires supplémentaires.
  • Alger – Marseille – Alger: 2 vols hebdomadaires supplémentaires.
  • Oran – Marseille – Oran: reprise avec une moyenne de 2 vols par semaine.
  • Constantine – Marseille – Constantine: reprise avec une moyenne de 2 vols par semaine.
  • Alger – Lyon – Alger: reprise avec une moyenne de 7 vols par semaine.
  • Oran – Lyon – Oran: reprise avec une moyenne de 3 vols par semaine.
  • Constantine – Lyon – Constantine: reprise avec une moyenne de 3 vols par semaine.
  • Alger – Toulouse – Alger: reprise avec une moyenne de 2 vols par semaine.
  • Oran – Toulouse – Oran: reprise avec une moyenne de 3 vols par semaine.
  • Alger – Lille – Alger: reprise avec une moyenne de 4 vols par semaine.
  • Alger – Nice – Alger: reprise avec une moyenne de 2 vols par semaine.

Sur le réseau européen :

  • Alger – Bruxelles – Alger: reprise avec une moyenne de 2 vols par semaine.
  • Alger – Genève – Alger: 2 vols hebdomadaires supplémentaires.
  • Alger – Istanbul – Alger: 3 vols hebdomadaires supplémentaires.
  • Alger – Milan – Alger: reprise avec une moyenne de 2 vols par semaine.
  • Alger – Londres – Alger: 2 vols hebdomadaires supplémentaires.

Au Moyen-Orient :

  • Alger – Dubaï – Alger: 2 vols hebdomadaires supplémentaires.
  • Alger – Le Caire – Alger: 1 vol hebdomadaire supplémentaire.

En Afrique :

  • Alger – Dakar – Alger: 1 vol hebdomadaire supplémentaire

Selon le principe de réciprocité mis en place depuis le début de la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes étrangères dont Air France vont bénéficier du même nombre de vols que ceux accordés à Air Algérie. On notera en revanche que seuls trois aéroports algériens restent ouverts aux vols internationaux réguliers : Alger-Houari Boumediene, Oran-Ahmed Ben Bella et Constantine-Mohammed Boudiaf. Et qu’un nouveau transporteur veut desservir l’Algérie : Air Serbia qui compte opérer fin juin et début juillet trois rotations charters entre sa base de Belgrade et l’aéroport d’Oran.  

Cacophonie à répétition
L’annonce de ce nouveau programme d’Air Algérie était attendue avec impatience par les diasporas algériennes qui ne pouvaient pas se rendre au pays depuis des mois et des mois… En effet, après la réouverture partielle du 1er juin 2021, leurs espoirs avaient été douchés avec le retrait, sans explication, d’un programme qui prévoyait une augmentation hebdomadaire de 108 vols. Le 10 mars dernier, un jour après le limogeage pour « faute grave » du ministre des Transports Aïssa Bekkaï, un programme a encore disparu du site d’Air Algérie, sans aucune explication, laissant à des spéculations sur un lien de cause à effet entre les deux faits.

Le 24 mars, un nouveau ministre des Transports, Abdallah Moundji, a été nommé par le président Abdelmadjid Tebboune. Le même jour, le ministère a publié un nouveau programme faisant état de 64 vols supplémentaires opérés par la compagnie nationale dès le 27 mars. Sauf que celui-ci a de nouveau été supprimé des réseaux sociaux institutionnels sans raison. Algérien(ne)s et bi-nationaux à l’étranger espèrent que cette dernière annonce soit la bonne !

Les voyagistes et autres professionnels du voyage espèrent eux-aussi pouvoir reprendre normalement la vente de billets d’avions à destination de l’Algérie. Beaucoup ne pouvaient pas réserver pour leurs clients, non seulement sur Air Algérie, mais aussi sur certains vols de Transavia France, alors que des disponibilités s’affichaient dans leurs GDS (système de distribution global). Et au dire de certains, les autorités algériennes seraient à l’origine de ce malthusianisme aérien protectionniste.

« Les compagnies aériennes concernées ne communiquent pas sur cette étrange occultation -temporaire?- d’une fraction de l’inventaire aérien entre la France et l’Algérie, raconte Fabrice Dariot de l’agence de voyages en ligne Bourse des vols. Des confrères m’ont confirmé vivre la même situation très dommageable aux familles qui cherchent à caler leurs prochains voyages. Le marché algérien est très opaque, d’autant qu’il n’est pas facile de s’y retrouver si on tient compte des vols spéciaux de rapatriement Transavia/Air France qui partent naturellement à vide, vers l’Algérie… »

Air Algérie : enfin un nouveau programme de vols vers la France 1 Air Journal

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