Le gouvernement mexicain a décidé de mettre en location le 787 présidentiel, faute d’avoir pu le revendre. Tout est possible : depuis le vol privé aux cérémonies de mariage en passant par les soirées ou les fêtes d’anniversaire.

Mis en vente en 2018 sans succès, puis objet deux ans plus tard d’une loterie ayant tourné au fiasco, le Boeing 787-8 Dreamliner (SN 40695 immatriculé TP-01, baptisé « José María Morelos y Pavón » et pouvant accueillir initialement 80 passagers) utilisé par l’ex-président Enrique Pena Nieto va être proposé à la location. Plus exactement, il sera confié à une société militaire qui à son tour le rendra disponible – moyennant finances – pour l’organisation de mariages (un lit king size était présent dans la cabine VIP), de fêtes d’anniversaire mais aussi de voyage d’affaires ou privés.

A son arrivée au pouvoir fin 2018, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait voulu tenir une de ses promesses de campagne : vendre le Dreamliner présidentiel, qualifié entre autres d’« insulte au public ». La presse d’alors évoquait aussi la volonté du nouveau gouvernement de débarrasser les autorités fédérales de 60 autres avions et 70 hélicoptères, « qui étaient utilisés par des politiciens corrompus ».

L’avion avait été acheté en 2012 pour 368 millions de dollars, puis livré en février 2016 ; ces locations ne pourront sans doute pas égaler le coût de la maintenance au sol accumulé depuis des années. Lopze Obrador a d’ailleurs tenu une autre promesse de campagne : il ne se déplace plus qu’en classe Economie, dans les avions de la compagnie nationale Aeromexico (où on peut  imaginer que les autres passagers ne sont pas tous des touristes lambda).

Mexique : faites la fête dans l’avion présidentiel 1 Air Journal

@Capture TV Mexico