La compagnie aérienne Thai Airways a vu deux des trois derniers Boeing 777-300ER attendus quitter Seattle en même temps pour leur base à Bangkok. Leur configuration fait l’objet de toutes les rumeurs.

Deux nouveaux 777-300ER destinés à la compagnie nationale thaïlandaise (HS-TTA baptisé « Alongkorn » et HS-TTB « Theppharat ») ont quitté Paine Field le 5 avril 2022, pour un vol de plus de 16 heures vers leur base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Ne reste donc plus dans les installations de Boeing que le HS-TTC, qui poursuit ses vols d’essai. Thai Airways dispose désormais de 16 777-300ER, dont le plus vieux a moins de dix ans ; tous ceux en service peuvent accueillir 42 passagers en classe Affaires et 306 en Economie, soit 348 sièges.

Mais une autre configuration devrait apparaître dans les nouveaux avions, et permettre au passage à la compagnie de Star Alliance de proposer à nouveau une Première classe – celle-ci n’étant plus disponible sans sa flotte depuis la confirmation du retrait des Airbus A380. Aucune confirmation officielle, certaines sources évoquant 8 sièges en Première, 40 en classe Affaires et 303 en Economie, ce qui ferait diminuer la capacité globale du 777-300ER à 303 places. A l’origine, les Triple Sept de Thai Airways étaient déjà configurés en trois classes, en 40+18+306 ou 24+18+306.

Rappelons que la compagnie aérienne a déjà annoncé ne vouloir opérer plus que quatre types d’avions dans sa flotte : les vingt A320 de la filiale régionale Thai Smile, les A350-900 (les douze commandés ont été livrés), les Boeing 787 Dreamliner (six 787-8 et deux 787-9), et les 777-300ER donc.

Dans le rouge depuis 2013, Thai Airways a dégagé au premier semestre 2021 un bénéfice net de 285 millions d’euros, premiers effets de la restructuration approuvée en mai dernier. Le nouveau plan de restructuration à l’horizon 2025, présenté par celle qui a perdu son statut d’entreprise nationale et ne sera pas recapitalisée selon le gouvernement, avait été lancé suite à la perte de 3,8 milliards d’euros enregistrée en 2020.

Deux Boeing 777 d’un coup pour Thai Airways 1 Air Journal

Première classe en A380/747©Thai-Airways

Deux Boeing 777 d’un coup pour Thai Airways 2 Air Journal

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