Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les voyages aériens ont enregistré un fort rebond en février 2022 par rapport au mois précédent, les impacts liés au variant Omicron de la Covid-19 s’étant « atténués en dehors de l’Asie ». La guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février, n’a pas eu d’impact majeur sur les niveaux de trafic.

Le trafic total en février 2022 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 115,9% par rapport à février 2021, une amélioration par rapport à janvier qui était en hausse de 83,1% par rapport à janvier 2021. Par rapport à février 2019 cependant, le trafic a été baisse de 45,5%. L’IATA souligne être revenue aux comparaisons de trafic d’une année sur l’autre, au lieu de comparaisons avec la période 2019 avant la crise sanitaire ; « en raison de la faible base de trafic en 2021, certains marchés afficheront des taux de croissance très élevés d’une année sur l’autre, même si la taille de ces marchés est encore nettement inférieure à ce qu’elle était en 2019 ».

Le trafic intérieur de février 2022 a augmenté de 60,7% par rapport à la période de l’année dernière, « s’appuyant sur une augmentation » de 42,6% en janvier par rapport à janvier 2021. « Il y a eu de grandes variations sur les marchés suivis par l’IATA », et ce trafic intérieur reste en février inférieur de 21,8% aux volumes de février 2019.

Les RPK sur l’international ont augmenté de 256,8% par rapport à février 2021, une amélioration par rapport à une augmentation de 165,5% d’une année sur l’autre en janvier toujours par rapport à la période de l’année précédente. « Toutes les régions ont amélioré leurs performances par rapport au mois précédent », souligne l’IATA, même si ces RPK internationaux étaient en baisse de 59,6% par rapport à février 2019.

« La reprise des voyages aériens s’accélère alors que les gouvernements de nombreuses régions du monde lèvent les restrictions de voyage. Les États qui persistent à tenter de bloquer la maladie, plutôt que de la gérer, comme nous le faisons avec d’autres maladies, risquent de passer à côté des énormes avantages économiques et sociétaux qu’apportera une restauration de la connectivité internationale », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Marchés passagers internationaux

En Europe, les compagnies aériennes ont vu leur trafic de février augmenter de 380,6% par rapport à février 2021, une amélioration par rapport à l’augmentation de 224,3% de janvier 2022 par rapport au même mois en 2021. La capacité a augmenté de 174,8% et le coefficient d’occupation a augmenté de 30,3 points de pourcentage pour atteindre 70,9%.

Les compagnies aériennes en Afrique ont enregistré une augmentation de 69,5% des RPK de février par rapport à il y a un an, une amélioration importante par rapport à l’augmentation de 20,5% enregistrée en janvier 2022 par rapport au même mois en 2021. La capacité de février 2022 a augmenté de 34,7%, et le coefficient d’occupation a grimpé de 12,9 points de pourcentage pour atteindre 63,0%.

Le trafic des compagnies aériennes du Moyen-Orient a augmenté de 215,3% en février par rapport à février 2021, bien en hausse par rapport à l’augmentation de 145,0% en janvier par rapport au même mois en 2021. La capacité de février a augmenté de 89,5% par rapport à la période de l’année précédente, et le facteur de charge a augmenté de 25,8 points de pourcentage à 64,7%.

Les transporteurs en Amérique du Nord ont connu une augmentation du trafic de 236,7% en février par rapport à la même période de 2021, une « augmentation significative » par rapport à la hausse de 149,0% en janvier par rapport à janvier 2021. La capacité a augmenté de 91,7% et le facteur de charge a augmenté de 27,4 points de pourcentage pour atteindre 63,6%.

Le trafic des compagnies aériennes d’Amérique latine en février a augmenté de 242,7% par rapport au même mois en 2021, « bien en hausse » par rapport à celle de 155,2% de janvier par rapport à janvier 2021. La capacité de février a augmenté de 146,3% et le coefficient d’occupation a gagné 21,7 points de pourcentage pour atteindre 77,0%, ce qui était selon l’IATA « le coefficient d’occupation le plus élevé parmi les régions pour le 17e mois consécutif ».

Enfin les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 144,4% du trafic en février par rapport à février 2021, en légère hausse par rapport au gain de 125,8 % enregistré en janvier par rapport à janvier 2021. La capacité a augmenté de 60,8% et le coefficient d’occupation a augmenté de 16,1 points de pourcentage à 47,0%, le plus bas parmi les régions.

« Alors que la reprise tant attendue du transport aérien s’accélère, il est important que nos fournisseurs d’infrastructures soient préparés à une augmentation considérable du nombre de passagers dans les mois à venir. Nous constatons déjà des rapports de files d’attente inacceptables dans certains aéroports en raison du nombre croissant de voyageurs. Et c’est même avant la vague de voyages de vacances de Pâques sur de nombreux marchés la semaine prochaine », a souligné Willie Walsh. « La haute saison estivale des voyages dans le Nord sera essentielle pour les emplois dans toute la chaîne de valeur des voyages et du tourisme. Il est maintenant temps de se préparer. Les gouvernements peuvent aider en s’assurant que les postes frontaliers sont dotés de personnel adéquat et que les vérifications de sécurité des antécédents pour le nouveau personnel sont gérées aussi efficacement que possible ».

IATA : la reprise du trafic s’est accélérée en février 1 Air Journal

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