Un Boeing 757F de la compagnie aérienne DHL Aero Expreso est sorti de piste après son atterrissage d’urgence au Costa Rica, se brisant alors qu’il finit sa course dans un fossé. Les deux membres d’équipage sont indemnes.

Le 757-200PCF de la filiale panaméenne de DHL, immatriculé HP-2010DAE, effectuait le 7 avril 2022 le vol cargo D07216 entre San José-Juan Santamaria et l’aéroport de Guatemala City-La Aurora, quand les pilotes ont fait demi-tour en raison d’une panne dix minutes après le départ. Après le vidage du carburant, l’atterrissage à San Jose s’est initialement bien passé, mais les vidéos de l’accident montre le 757 incapable de s’arrêter, virant vers la droite et se cassant en deux alors que l’arrière s’immobilise en contrebas.

Les deux pilotes d’origine guatémaltèque sont sortis indemnes de l’accident mais ont été hospitalisés par précaution, les pompiers s’assurant qu’aucun incendie ne se propage. Selon les premiers rapports, ils auraient signalé un problème hydraulique sur le train d’atterrissage gauche.

L’avion assemblé en 1999, puis converti pour le transport de fret et livré en 2010 à DHL Aero Expreso, avait plus tôt dans la journée effectué une rotation entre les capitales du Guatemala et du Salvador. La filiale du géant allemand de la logistique dispose encore de trois 757-200PCF, deux 737-400SF et deux 767-300ER-BCF, d’une moyenne d’âge de 24,3 ans.

Le trafic aérien à l’aéroport de San José a été interrompu totalement pendant plusieurs heures, mais avait repris hier soir ; le vol d’Air France depuis Paris-CDG n’opérait pas ce jour là ; son prochain départ de Roissy est prévu ce vendredi.

 

 

Spectaculaire : un 757 cargo se brise à l’atterrissage (vidéos) 1 Air Journal

©Flightradar24

Spectaculaire : un 757 cargo se brise à l’atterrissage (vidéos) 2 Air Journal

©Eric Salard