La compagnie aérienne Brussels Airlines a mis en service son premier Airbus A330-300 revêtu de la nouvelle livrée, tandis que SAS Scandinavian Airlines a pris possession de son premier Embraer – dédié à la nouvelle filiale SAS Link.

Après avoir lancé son nouveau look sur les A319 et A320, la compagnie belge a déployé pour la première fois en service commercial son premier gros-porteur repeint le 7 avril 2022. L’A330-300 de Brussels Airlines immatriculé OO-SFX, configuré accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie, a décollé de sa base à Bruxelles-Zaventem en direction de l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne.

L’avion s’est depuis posé également à Banjul et à Washington, mais sa rotation vers Douala hier a été annulée selon Flightradar24. Il doit partir ce lundi vers Kinshasa. Brussels Airlines dispose de neuf A330-300, un dixième devant les rejoindre.

La nouvelle compagnie aérienne SAS Link, filiale moyen-courrier de SAS Scandinavian Airlines, a reçu le premier des six Embraer 195 attendus – une première pour le constructeur brésilien chez la compagnie scandinave. La lettre d’intention entre SAS et Embraer pour les six monocouloirs de 114 sièges, avait été signée en septembre dernier, le premier exemplaire (SE-RSK baptisé « Gudrid Viking », livré en 2007 à Flybe) arrivant le 6 avril 2022 dans sa base à l’aéroport de Copenhague-Kastrup

La compagnie de Star Alliance n’avait jamais opéré d’Embraer, leur préférant les Bombardier CRJ-900 et Saab 2000. SAS Link et l’autre nouvelle filiale SAS Connect voleront initialement au départ de la capitale danoise ; avec elles, SAS Scandinavian espère « s’adapter à une concurrence accrue et à de nouveaux schémas de voyage », entre concurrence des low cost sur le segment loisirs et non reprise des voyages d’affaires après la pandémie de Covid-19. Si les syndicats de pilotes se laissent convaincre… 

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Brussels Airlines en A330 new look, SAS en Embraer 1 Air Journal

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