La nouvelle compagnie aérienne SAS Link a mis en service son premier Embraer 195LR à Copenhague, le déployant entre autres vers Nice puis Paris-CDG. Sa maison-mère SAS Scandinavian Airlines propose cet été 78 routes depuis la capitale danoise, y compris vers Biarritz et Montpellier.

Livré la semaine dernière, le premier E195LR de 114 sièges de la nouvelle filiale moyen-courrier du transporteur scandinave a initialement été déployé à Copenhague-Kastrup vers des destinations régionales telles qu’Aalborg, Aarhus, Malmö, Billund et Göteborg, avant de s’envoler le 10 avril 2022 vers l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Bologne et Bergen l’ont ensuite accueilli, avant que ce soit au tour de Paris-CDG hier – et de nouveau ce mardi si les prévisions sont respectées. Le monocouloir brésilien s’est également posé à Bruxelles-Zaventem hier, selon les données de Flightradar24, ainsi que ce matin à Stavanger.

Ces débuts opérationnels de SAS Link sur la ligne vers Nice et celle de Paris-CDG viennent en remplacement des vols opérés d’habitude en Airbus A320neo de 180 sièges par sa maison-mère SAS Scandinavian Airlines. Six E195 sont attendus au total chez sa filiale.

Rappelons que la compagnie de Star Alliance n’avait jamais opéré d’Embraer, leur préférant les Bombardier CRJ-900 et Saab 2000. SAS Link et l’autre nouvelle filiale SAS Connect voleront initialement au départ de la capitale danoise ; avec elles, SAS Scandinavian espère « s’adapter à une concurrence accrue et à de nouveaux schémas de voyage », entre concurrence des low cost sur le segment loisirs et non reprise des voyages d’affaires après la pandémie de Covid-19. Si les syndicats de pilotes se laissent convaincre… 

Au total, SAS Scandinavian affiche dans son programme estival 78 routes depuis Copenhague (dont Biarritz, Montpellier, Nice et Paris donc, Genève ou Zurich), 68 depuis Stockholm, 53 depuis Oslo, dix depuis Göteborg, neuf depuis Stavanger, huit depuis Bergen, sept depuis Trondheim et six depuis Kristiansand.

Nice et Paris accueillent l’Embraer de SAS Link 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines